Témoignage sur le cancer de la prostate


Photothérapie ou prostatectomie

19/03/2010 par Denis - Photothérapie ou prostatectomie

Bonjour,
J’ai pu avoir une consultation avec le Docteur AZZOUZI qui avec son équipe m’a très bien accueilli.
Son service pluridisciplinaire propose les traitements déjà éprouvés (prostatectomie, curiethérapie) et un traitement novateur en cours d’évaluation : la photothérapie dynamique (la lumière laser associée à la photosensibilisation de sang conduit en qq jours à une destruction du tissu prostatique. Séduisante, développée par un laboratoire Luxembourgeois, cette thérapie près sophistiquée dont le CHU d’Angers est en tête des applications, est en évaluation Phase 2. L’ absence de recul apporte un risque difficile à évaluer. Le re-traitement par photothérapie est possible. Le recours à la curiethérapie est également possible. Le recours à la chirurgie devient plus délicate.
Documentation : http://www.chu-angers.fr/?IDINFO=2017_1225_12979&START=1&RECH=phototherapie

Le Docteur AZZOUZI envoie à Rennes les patients plus âgés éligibles à l’ablathermie (Thérapie homologuée en 2000 non-invasive et utilisant les ultrasons focalisés de haute intensité HIFU pour détruire le tissu tumoral).
J’attends quelques jours avant de choisir entre 2 options radicalement différentes :
- Photothérapie dynamique (deuxième génération)
- et prostatectomie « méthode ciel ouvert du Dr Barré », technique s’apparentant à la microchirurgie, très éprouvée et efficace sur les 3 risques post-opératoire (risque de récidive, incontinence et impuissance) ; technique également pratiquée au CHU d ’Angers.:,
Je vous remercie de vos précédents conseils.
Je reste à votre disposition.
Cordialement.
Denis


Proposez votre témoignage

Vous êtes affectés par la maladie? Un membre de votre famille est touché? C'est le combat de votre vie? Partagez avec nous vos sentiments, vos réactions, laissez votre témoignage grâce au formulaire ci-dessous, votre témoignage peut rester anonyme si vous le souhaitez, entrez juste "anonyme" dans la case "Nom".
Un modérateur est susceptible de supprimer, préalablement à sa diffusion, toute contribution qui ne serait pas en relation avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.

Pour laisser un témoignage, cliquez ici.