Jeudi 23 juin de 18h30 à 19h30, l’ANAMACaP présentera une webconférence ayant pour thème « cancer de prostate et sexualité : quel outil innovant au service des patients ? »

La commission « santé sexuelle » de l’ANAMACaP travaille sur un projet avec la volonté d’être l’association pilote dans le cadre de l’amélioration de la santé sexuelle et intime pour les maladies oncologiques mais aussi chroniques avec l’aide du Dr Pierre BONDIL, membre de notre conseil scientifique, Président de l’AIUS (Association Interdisciplinaire post-Universitaire de Sexologie) et co-coordinateur du Groupe expert Cancer, sexualité, fertilité de l’AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support).

Depuis 2016, la préservation de la santé sexuelle fait officiellement partie des besoins de base en soins de support en cas de cancer. L’ANAMACaP y est évidemment très sensible. Dans le cancer de prostate, la sexualité et la vie intime occupent une place importante tant dans le choix du traitement que dans le traitement des effets indésirables/séquelles pendant et après le traitement.

Toutes les enquêtes réalisées auprès de patients et de couples atteints de cancer (prostate et autre) concordent sur :

  • une fréquente altération de leur qualité de vie/bien-être en lien secondaire aux difficultés affectant la santé sexuelle et son corolaire, la vie intime (individuelle et relationnelle).
  • une demande forte mais non satisfaite d’informations sur les conséquences sexuelles/intimes du cancer et des traitements et aussi sur les solutions possibles de correction.

Les causes de ce déficit de réponse sont bien identifiées : tabous et fausses représentations, méconnaissance des patients/couples, professionnels de santé plus réactifs que proactifs, offre de soins mal visible…

L’ANAMACaP souhaite aider ses membres et au-delà, tous les hommes atteints de cancer dans ce domaine de soins de support encore déficient. L’opportunité nous est fournie de répondre à ces besoins d’information via une plateforme Internet qui a été testée par une centaine de nos adhérents.

L’ANAMACaP présentera cet outil innovant gratuit au service des patients jeudi 23 juin de 18h30 à 19h30 en visioconférence ouverte à tous en partenariat avec l’AFSOS, l’AIUS et DOCTICAL.

Lien d’inscription :

https://lien.happyvisio.com/cancer-prostate-et-sexualite (créer un compte Happyvisio le cas échéant et renseignez le code partenaire « ANAMACAP »)

Webconférence cancer de prostate et sexualité du 23 juin 2022