L’ANAMACaP est une association de lutte contre le cancer de la prostate en France dont la mission est reconnue d’utilité publique. Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu en France, touchant chaque année plus de 50 000 Français. Pourtant, il s’agit d’une maladie qui reste taboue : très peu d’informations sont disponibles et les médecins généralistes ne sont pas concernés par son traitement.

Face à la nouvelle et au mot « Cancer », le malade se retrouve vite désorienté. Notre combat, c’est de briser ce tabou. C’est de donner à chaque patient et à ses proches, l’information et l’écoute nécessaires pour se battre contre la maladie. 

Association de lutte contre le cancer de la prostate en France

Notre association dont la mission est reconnue d’utilité publique est composée d’un Président, d’un bureau, de 3 vice-présidents et d’un conseil d’administration qui comprennent des patients, tous bénévoles et en « capacitation » (informés et responsables).

Son administration est composée de deux permanentes : une déléguée générale et une secrétaire. En outre, elle bénéficie d’un conseil scientifique de professeurs les plus réputés dans leur discipline.

Le conseil d’administration

Les membres du bureau

Roland MUNTZ, Président fondateur de l’ANAMACaP

Né le 10.05.1945 à HARTZVILLER. 57.
Profession : PDG, Nationalité : Française
Adresse : 17 Avenue Poincaré. 57400 SARREBOURG

Diplômé d’une maîtrise de droit, Roland MUNTZ est un entrepreneur engagé et soucieux du bien commun. Ancien juge consulaire et maire, il fonde et dirige une société d’assurances ainsi qu’une société de courtage d’assurances. Après avoir été lui-même diagnostiqué de la maladie, il créé l’ANAMACaP et le Fonds de Dotation pour la prise en charge du Cancer de la Prostate (FDCP).

MESTRE Alain, Secrétaire de l’ANAMACaP

Né le 05/09/1947
Profession : Professeur d’Education Physique retraité, Nationalité : Française
Adresse : 9, route de Chaudefeuille. 05000 GAP

Alain MESTRE dispose de la charge du secrétariat de notre association de lutte contre le cancer de la prostate en France. Ancien professeur d’éducation physique et sportive dans le sud de la France et maintenant retraité, il s’adonne à la pêche et à l’escalade en montagne. C’est un homme qui a toujours été soucieux du bien-être collectif et investi de valeurs de solidarité. Il défend à présent ses valeurs en contribuant à briser les tabous qui entourent ce cancer et participe à des groupes de travail avec des sociétés savantes pour représenter la voix des patients.

  • ALBERT Jean-Claude, trésorier et de l’ANAMACaP

Né le 26/12/1950
Profession : Cadre commercial retraité – Nationalité Française
Adresse : 2 A rue de Souren. 57740 LONGEVILLE LES ST AVOLD

 

Jean-Claude Albert est un cadre commercial de profession et dispose de la charge de la trésorerie. C’est après avoir découvert le monde de cette maladie qu’il a pris la décision de mettre ses qualités d’empathie à disposition de l’association ainsi qu’à celle de la ligue contre le cancer. Il consacre de nombreuses heures de son temps pour visiter les malades atteins d’un cancer dans les hôpitaux. Militer pour la lutte contre le cancer de la prostate est une mission qui lui importe beaucoup, dans un contexte où le tabou est particulièrement difficile à briser.

Les administrateurs

Christian ARNOLD, vice-président

ARNOLD Christian, administrateur et vice-président chargé des relations avec le monde anglo-saxon.

Christian ARNOLD a travaillé de nombreuses années chez Air France, dans la gestion des lignes transatlantiques. En tant que responsable du secteur des lignes aux États-Unis, il a acquis une expérience étendue et une connaissance profonde de la culture anglo-saxonne. Il se charge des relations entre notre association de lutte contre le cancer de la prostate en France avec les associations du monde anglophone qu’il connaît bien. L’objectif étant de développer une coopération internationale pour la lutte contre le cancer de la prostate.

VOLK Guy, administrateur, vice-président chargé des relations avec les organismes français 

Guy VOLK est un ancien pharmacien touché par un cancer de la prostate. Grâce aux informations de nutrition, aux dernières études sur le cancer et au soutien de notre association, il combat non seulement la maladie, mais a retrouvé ce qu’il appelle “une rage de vie”. Remodeler son alimentation, son quotidien sportif et se battre contre la maladie lui a fait prendre conscience que l’on ne pouvait laisser passer aucun moment de bonheur. Une mission qui l’a poussé à s’engager auprès de l’ANAMACaP, à intégrer son conseil d’administration et à faire bénéficier ses camarades de ses grandes compétences. Il représente l’ANAMACaP auprès des grandes sociétés savantes françaises.

M.O-H. Roland, vice-président chargé des relations avec les associations allemandes

Roland O-H rend un grand service à notre association en tant qu’Alsacien et bilingue Allemand-Français, il a la charge de créer du lien entre les associations de lutte contre le cancer de la prostate en Allemagne et en France. C’est lui également qui nous fait part des dernières circulaires et nouveautés qui sont communiquées en Allemagne. Par ses traductions, il permet à chaque patient français d’être informé des avancées allemandes. L’association allemande est la plus structurée d’Europe (plus de 10 000 adhérents).

NOLLEAU Yves, administrateur de l’ANAMACaP

Yves NOLLEAU est un ancien ingénieur, à présent retraité, qui a surmonté la maladie à travers plusieurs étapes. C’est cette expérience marquante et transformative qui l’a poussé à rejoindre l’association pour partager son vécu et son expérience dans l’espoir d’aider les autres à vivre leur maladie

Une action de tous les jours

Tous ensemble, nous agissons au quotidien pour :

  • Sensibiliser et informer : les enjeux, les dangers, les traitements, les stratégies, la gestion des effets secondaires, les soins de support, l’hygiène de vie et les dernières innovations en matière de cancer de la prostate
  • Rassembler et accompagner : pour rompre l’isolement, aider à mieux vivre la maladie, écouter et soutenir ainsi que créer un rassemblement permettant de peser dans les débats et décisions publics
  • Représenter et défendre les patients auprès des organismes gouvernementaux et de santé.

Soyez informé et responsable en adhérant à l’ANAMACaP, et contribuez à briser ce tabou qui touche tant d’hommes en France.

 Contactez-nous : 05.56.65.13.25