6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • louis32
    Participant
    Nombre d'articles : 3
    #21002 |

    Bonjour,
    Après avoir parcouru le forum et n’ayant pas trouvé de cas similaires, je me permets de créer un nouveau sujet.

    Le 20/10/10 PSA 3,10 (donc normal)
    18/04/12 PSA 8,27
    Le 04/06/12 Biopsie positive de score de Gléason 6:(3+3)
    Le 19/06/12 Tomodensitométrie : Bilan pouvant être considéré
    comme satisfaisant.
    Le 20/07/12 Prostatectomie radicale avec les vésicules séminales.
    Le 27/07/12 Résultat de l’analyse de la prostate.
    La tumeur est massivement développée à droite, retrouvée sur toute la hauteur de la moitié postérieure du lobe, apex y compris. La tumeur infiltre la capsule avec extension extracapsulaire retrouvée sur toute la partie centrale de la partie postérieure du lobe qui reste limitée au tissu immédiatement extra-capsulaire, mais avec atteinte de la tranche de section chirurgicale.
    A gauche la tumeur est plus limitée, observée dans la moitié postéro-supérieure du lobe dans sa partie périphérique, infiltrant la capsule, avec focalement extension extra-capsulaire mais sans atteinte de la tranche de section chirurgicale.
    Au niveau de l’apex gauche on observe des glandes atypiques bordées par un épithélium cylindrique aux noyaux légèrement augmentés de taille et micronucléolés dont la couche basale n’est pas perceptible.
    L’examen immunohistochimique pratiqué à ce niveau montre un profil P63 négatif et P504 positif démontrant le caractère malin des glandes.
    Les vésicules séminales montrent une infiltration de leur parois autant à droite qu’à gauche.
    CONCLUSION
    Adénocarcinome prostatique bien différencié de score 7 (3+4) de GLEASON ET DE STADE pT3b R1

    Le 20/08/12 PSA 11,41. Surprise de l’urologue. Recontrôle un mois plus tard
    Le 08/10/12 PSA 11,29. Traitement hormonal de trois mois Décapeptil +casodex, vu que j’ai des problèmes d’incontinance .
    Ensuite il prévoit une radiothérapie.

    Sur les conseils d’un ami j’ai demandé à mon généraliste de passer une scintigraphie .(Tomoscintigraphie couplée à tomodensitometrie)
    Le 20/11/12 scintigraphie: En conclusion présence de lésions
    ostéocondensantes hyperfixantes du grand trochanter gauche et du corps vertébral de L5 en faveur de localisations osseuses secondaires dans le contexte.
    Je dois voir l’urologue en janvier pour un contrôle du PSA, et connaître la suite du traitement.Compte tenu du résultat de la scintigraphie,pensez-vous que la radiothérapie soit bien adaptée?.
    Et je devrai donc poursuivre le traitement Hormonal ?.Lorsque l’urologue aura connaissance de la scintigraphie peut être qu’il changera le protocole.
    Pour lui le traitement hormonal a pour but de faire baisser le psa et d’attendre une amélioration de l’incontinence afin de commencer une radiothérapie.

    Je suis un peu perdu car mon urologue n’est pas très bavard et d’un abord difficile.
    Merci pour vos réponses qui pourraient m’aider à y voir plus clair.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.