4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • jean-pierre
    Participant
    Nombre d'articles : 3
    #33334 |

    Voila, j’ai 60 ans et j’ai décidé de vous transmettre mon témoignage afin qu’il puisse servir d’exemple et que certains ne tombent pas dans le même piège que moi.
    L’année dernière, en septembre, j’ai été consulté mon généraliste car j’avais des problèmes de miction. Comme j’avais déjà eu des calculs dans les reins, il me dit de ne pas m’inquiéter et prescrit des examens des urines et sanguins. Pas d’infection urinaire mais un PSA à 29. S’ensuivit un scanner et une écographie pour voir ce qu’il en était. Il en ressortit une prostate propre, sans anomalies apparentes, mais plus grosse (50g). Sans chercher plus loin, mon médecin conclut à une hypertrophie bénigne de la prostate et me prescrivit un traitement au Xatral sur les six prochains mois. Nous étions en novembre 2021.
    Alors je sais, avec un PSA aussi élevé, pourquoi n’avoir pas pousser les investigations plus loin me direz-vous ? Pour ma part, je n’y connaissais rien. Je m’étais précipité sur le Net dès les résultats sanguins et, au vu des risques, je ne vivais plus aussi, son verdict fut un énorme soulagement. Et pourquoi ce généraliste n’a pas décidé lui-même de chercher plus loin aussi ? Allez savoir. En tous cas, d’après le premier urologue que j’ai consulté par la suite, cela aurait dû être fait.
    Bref, six mois plus tard, début juin, retour chez le médecin pour un renouvellement d’ordonnance et on en parle un peu. Je lui dis que la situation n’est ni mieux ni pire, que je ne suis pas vraiment sur de l’efficacité du Xatral et lui demande s’il ne faudrait pas refaire des examens. Il me demande si physiquement ça va, ce que je confirme à part les problèmes de miction. S’ensuit des propos bien rassurants comme quoi le mal a été clairement identifié, une diatribe sur la production de testostérone, etc, etc… Mon généraliste prend sa retraite en juillet et, ni une ni deux, je me retrouve un nouveau médecin avec une consultation prévue en septembre, juste après les vacances. Cette dernière me prescrit d’emblée un bilan sanguin complet, excellent au demeurant sauf le taux de PSA qui est monté à 59…
    D’emblée, c’est direction l’urologue qui lève les yeux au ciel et m’exprime le fond de sa pensée sur mon premier généraliste qui, d’après lui, a bien fait de prendre sa retraite. S’ensuit un toucher rectal, une écographie et une ordonnance pour un IRM.
    L’IRM donne des lésions Pyrad 5 étendues à toute la prostate, à l’intérieur et en périphérie, bombant au sein de la vessie et une vésicule séminale touchée. Pas d’autres anomalies apparentes que ce soit au niveau des os, du rectum ou des ganglions mais bon, ça ne veut rien dire. A l’heure actuelle, je suis en attente d’une biopsie et d’un pet scan prévus dans une dizaine de jours.
    Voila ou j’en suis. Que dire de plus à part que je me sens déjà découragé par cette énorme gâchis en me disant que j’ai perdu un an. Alors à qui la faute ? Au généraliste qui n’a pas fait le nécessaire ? A moi qui n’ai pas cherché plus loin ? En attendant, le mal est fait et on ne peut hélas pas revenir en arrière…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Le sujet ‘C'était censé être une HBP…’ est fermé à de nouvelles réponses.