Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Daniel R
    Participant
    Nombre d'articles : 43
    #33442 |

    Les grignotages, en-cas, casse-croute avant ou entre les repas c’est possible à 20, 30 ans, si l’on fait du triathlon, on s’entraîne 12 fois par semaine, on travaille dans les champs, on est un travailleur manuel, etc. Quand on se dépense, qu’on est jeune, ce n’est pas un problème.
    Mais pour des gens d’âge mur, qui se préoccupent de ne pas attraper des maladies dégénératives… en vieillissant, il n’est pas question de consommer des produits sucrés ou à base de féculents (fruits, chocolat, pâtisseries, pain, etc.) entre les repas. Les fruits sont à manger en dessert, pas de fruits, chocolat… à 16h, 17h en grignotage. Par contre, un bon chocolat, un fruit… en fin de repas, sans exagération, est un parfait dessert.
    Si vous voulez un en-cas, ce ne sera pas un aliment sucré ou avec des glucides dominants, ce sera des noix, des noisettes, des amandes, un demi avocat, des radis, un bol de soupe, un petit reste de repas parce que vous avez une petite faim. Et si, entre les repas, vous avez soif : de l’eau, un thé vert, un café sans sucre, un jus de soja nature sans sucre ajouté… mais pas de jus de fruits, de bière, etc.
    Cette répartition dans le temps des différentes prises d’aliments est bien souvent le problème. Ce sont les sucres, les glucides qui ne sont pas obligatoirement en excès, mais sont absorbés au mauvais moment. Ce sont des très mauvaises habitudes.
    Vous pouvez vérifier vos progrès en mesurant :
    – votre glycémie à jeun (valeur santé inférieure à 0,9 g/L),
    – votre insuline (valeur santé inférieure à 42)
    – votre hémoglobine glycolysée, HbA1c qui doit être inférieure à 5,6 même très âgé.
    D’après une vidéo du Dr Georges Mouton qui m’a été recommandée par ma micro nutritionniste de l’hôpital d’Aix-en-Provence.
    J’avoue que j’avais, entre les repas, de mauvaises habitudes alimentaires et que souvent je grignotais un fruit ou deux, un ou deux carreaux de chocolat, etc.
    J’ai mis fin, en partie (et oui, la galette des rois, une coupe de champagne…), à ces mauvaises habitudes. Je vais surveiller mes prochaines analyses.
    Et, bien sûr, une alimentation équilibrée, sans produits « blancs », ultra-transformés, avec des omégas 3… et une activité physique adaptée.
    Bonne année et bonne santé
    Daniel

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.