Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Daniel R
    Participant
    Nombre d'articles : 43
    #32269 |

    Il y a environ 2 ans, je me suis intéressé à mon acidité. J’ai commencé, comme beaucoup, par utiliser des bandelettes pour me rendre compte que rarement, dans le mois, la couleur du papier passait « au vert ». (cette mesure, par changement de couleur, est très approximative).

    Le véritable début de cette aventure, c’est l’achat d’un phmètre numérique (petit appareil, peu coûteux, environ 20 €, qui est utilisé pour mesurer, essentiellement, le pH de l’eau des piscines). Je me suis rendu compte que le pH, de certaines de mes urines prélevaient la nuit, était très bas (pH de 4,5). Pour les mesures du début de l’après-midi, c’était également bas (pH aux environs de 6), donc acide.
    Pour corriger cet excès d’acidité, je me renseignais sur les aliments acidifiants et sur les compléments alimentaires. Comme les leviers de l’alimentation, de respirations abdominales amples et régulières et d’activité physique régulière étaient insuffisants j’ai complété mes aliments, pendant environ un an, avec du bicarbonate + un comprimé, de temps en temps, d’Alcabase (citrates). Mes relevés se sont améliorés (de 6,5 à 7,5 en début d’après-midi). NB : J’en ai parlé à mon médecin traitant : pas ou peu de réaction.

    Puis, il y a un an, la lecture du livre du Dr Philippe DAVID (Régénérons notre équilibre acido-basique, éd. Médicatrix, 3ème édition, 2019, 5,5€) m’a indiqué que la consommation régulière de produits alcalins, notamment de bicarbonate, est nocive car elle alcanise la flore intestinale et finit par lui nuire.
    De plus, le bicarbonate de sodium se transforme en chlorure de sodium (sel de cuisine) au contact de l’acide chlorhydrique de l’estomac ce qui peut augmenter la tension, le risque de calcul rénaux, etc… Il conseille les citrates qui  déploient leur effet alcanisant dans le métabolisme cellulaire.
    J’arrête le bicarbonate et je retrouve les valeurs de pH du début. Puis, je choisis une formule alcanisante, à base de citrates de potassium, de magnésium et de calcium, recommandée par le Dr  David (attention aux insuffisances rénales, en parler à son médecin).
    C’est une consommation journalière de citrate, ajustée en fonction de mes mesures, qui me permet d’avoir aujourd’hui des pH aux environs de 6 la nuit et de 7,2 en milieu d’après-midi, pour un pH dans le sang autour de 7,4. Un équilibre est rétabli ! Un « terrain » moins acide pour moins d’inflammation chronique de bas niveau.
    NB : Le bicarbonate c’est bien, mais pas avant les repas, (il faut de l’acidité dans l’estomac pour les viandes) et pas pendant les repas + temps de digestion. C’est bien une fois que l’estomac a fait son travail et pas régulièrement pour ne pas alcaliser la flore intestinale. (conseil de ma micro nutritionniste)

    Si les acides ne peuvent être neutralisés ni éliminés, ils sont stockés dans notre organisme sous la forme de déchets acides. Les répercussions de la surcharge d’acidité sur le tissu conjonctif sont :
    ·        la déminéralisation des cheveux, des ongles, des os,
    ·        l’apparition de caries,
    ·        un excès d’acide gastrique,
    ·        l’inflammation de la muqueuse gastro-intestinale,
    ·        la constipation,
    ·        les douleurs nerveuses, musculaires, articulaires,
    ·        etc.

    J’espère que mon expérience pourra être utile à d’autres personnes dans la même situation. Retrouver son équilibre acido-basique c’est possible !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.