Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Daniel R
    Participant
    Nombre d'articles : 43
    #32936 |

    Les Acides Gras Trans (AGTrans) industriels augmentent les cancers. Ils sont issus naturellement de l’alimentation mais aussi d’une transformation des acides gras polyinsaturés qui auront tendance à favoriser l’oxydation (margarine,  produits  transformés,  biscuits, viennoiseries, fritures…).

    Les acides gras trans ont 2 origines :

    • Naturels : Les ruminants (vache, chèvre, brebis) qui fabrique des acides gras trans (comme l’acide vaccénique) que l’on retrouvera dans leurs laits et les produits dérivés, leurs viandes. Longtemps considérés comme néfaste, car assimilés aux AGTrans industriels, ils ont été récemment associés à divers bienfaits pour la santé (maladies cardiovasculaires, cancer, fonctions immunitaire et inflammation).
    • Industriels : L’industrie alimentaire qui produit des graisses trans en chauffant des aliments contenant certaines graisses comme l’huile de palme. Les aliments industriels (comme l’acide élaïdique) ont montré une toxicité très importante. En effet ces acides gras trans ont deux particularités qui les rendent plus à risque que tous les autres : Ils sont rigides comme les acides gras saturés et ils sont oxydables.

    De nombreuses études ont montré les effets délétères sur la santé des graisses trans industriels avec, en particulier, une forte augmentation des maladies cardio-vasculaires et des cancers. Il ne faut pas dépasser 2% d’acide gras trans par jour.

    • Pas d’huiles ou gras partiellement hydrogénés, de produits de boulangerie contenant des margarines dures, d’aliments à base d’huile de palme ou de tournesol : pâtisserie industrielle, biscuiterie, viennoiserie, croissants, pâtisseries, gâteaux, craquelins, beignets, muffins, grignotines,
    • Pas de confiseries…
    • Pas d’ aliments frits ou panés : frites et aliments panés, chips et crackers, de peau de volailles grillée, de biscuits apéritifs…
    • Pas de pain de mie, de biscottes, de pain brioché…
    • Pas de soupes industrielles déshydratées…

    Vous pouvez mesurer (analyse des acides gras), par exemple, letaux d’acide élaïdique qui vous renseigne sur votre consommation d’AG Trans industriels. Avec ce type d’analyse, j’ai divisé par quatre ce taux d’acide élaïdique, mais aussi, je me suis aperçu que j’étais à la limite basse de mes AG Trans naturels ce qui doit me permettre de légèrement augmenter ma consommation de produits laitiers de brebis ou de chèvre et viandes de poulet, canard…
    Laboratoire LIMS (environ 90 Euros) en Belgique ou BARDIER en France. (Pas remboursé par la SS)
    Références : Être acteur de sont traitement, pp.380 et 381
    L’étude « The Prostate Cancer Prevention Trial » Kristal et al (2010) rapporte une augmentation significative du risque de 23 % pour un apport en graisses totales supérieur à 102 g/jour comparé à un apport inférieur à 55 g/jour chez les hommes au stade avancé de la maladie avec un score de Gleason entre 8 et 10.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.