La FAQ (Foire Aux Questions)
Les rponses aux questions les plus frquemment poses.

Rponses de spcialistes (professeurs, chercheurs, patients expriments). A partir du 01/01/2011, seuls les membres adhrents peuvent participer et avoir accs aux rponses des rubriques les rponses vos questions et forum dentraide .

Pour soumettre une question, crivez info@anamacap.fr.


Attention : vous disposez dorénavant du forum pour vous exprimer!
Le modérateur nous rappelle la vocation pédagogique des communications interactives de l'ANAMACaP. Il convient de respecter les codes de bonne conduite et d’éviter les liaisons personnelles, commerciales ou de conseils médicaux. Les adhérents de l'ANAMACaP bénéficient de conditions particulières pour l’accès à des conseils médicaux personnalisés et notamment ceux du Pr Cussenot par le site Doctors on line.

 Pour visualiser les rponses, cliquez sur [+]

Actuellement, il y a 773 questions/rponses.
Page prcdente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 Page suivante

 17/12/09 - Jacques - Suite d'une radiothrapie

Bonjour,

Suite un taux de PSA de 7.90 contrl le 14/04/06, suivi d'une biopsie rvlant un cancer de la prostate Gleason7 (3+4),j'ai dcid dans un premier temps d'opter pour une surveillance active .
Les rsultats n'ont pas t mauvais le taux de PSA restant assez stable entre 5.70 et 7.90 jusqu' la date du 25/08/08:PSA:6.45.
Puis les dosages aprs cette date montrent un dcrochage du PSA au dessus de 10 avec un dernier dosage 13.41 le 30/04/09 .
J'ai donc dcid , encourag par les rsultats d'un voisin ayant opt pour une radiothrapie , de me faire traiter par cette option .
J' ai commenc le traitement le 19/05/09 pour une dure de 8 semaines au centre du Val d'Aurelle utilisant la radiothrapie conformationnelle avec modulation d'intensit utilisant la technique RapidArc.
Le 08/09/09 , un mois et demi aprs la fin du traitement le dosage de PSA est 9.57.dbutant sa dcroissance.
Mais le dernier dosage au 30/11/09 de 7.32 parait assez dcevant , le taux descendant assez lentement .D'ou mon inquitude, je sais que les rsultats sont lents avec la radiothrapie ...........j'ai un autre contrle le 04/01/10.Qu'en pensez vous ?
Sincres salutations .

Jacques

vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question

 14/11/2009 - MIEMS - radiothrapie?

Bonjour,

Mon mari a t opr d'un cancer de la prostate en juillet 2003 62 ans.Prostatctomie radicale sous clioscopie avec conservation de la bandelette gauche.PSA 22 au moment de l'opration mais monte rcente aprs la biopsie. Il a t opr l'IMM.

Rsultat histologique: adnocarcinome prostatique bilatral, score de gleason 8, marges d'exrse ngatives, stade pT2c NO.

PSA postopratoire 0,09, aprs 7 mois PSA 1,86, aprs 15 mois PSA 7,38, traitement Casodex, le PSA redescend 0,67. En avril 2006, donc un an et demie plus tard le PSA remonte 8,40, changement de traitement Anandron 150. Depuis le PSA varie entre 3 et 4. Scintigraphie osseuse et IRM pelvienne normaux.

Le 14 avril 2008 mon mari a une hmorragie crbrale importante avec hemiplegie et aphasie totale et l'arythmie cardiaque. Le problme du PSA devient trs secondaire bien que control tout les 6 mois. En septembre dernier une IRM pelvienne de contrle rvelle un rhaussement de la parroi intestinal de 2 cm 6 cm du rectum, un controle du PSA 8,29 la zone de la prostate est normal. Il y a probablement un lien entre la zone suspect du colon, des cellules prostatiques chappes ont form une tumeur. La scintigraphie osseuse est normal. Traitement Enantone 11,25 par injection pour 3 mois. On lui propose en plus de la radiothrapie. Ma question concerne la radiothrapie, en dehors du fait que mon mari n'a pas du tout envie de faire ce traitement vu tout ce qu'il a vcu et continue vivre, son hmiplgie a rgress entirement, il reparle difficilement et fait toujours de l'orthophonie 3 fois par semaine, l'arythmie cardiaque va beaucoup mieux aussi, il est sous Cordarone et anticoagulants. Mais il a trs peu d'nergie et d'avoir aller l'hpital pour faire la radiothrapie va le fatiguer beaucoup et empcher ses progrs pour parler. Mais c'est surtout le risque d'effets secondaires qui le retient, possibilits d'incontinence. Il n'a pas t incontinent aprs l'opration. Il est actuellement suivi l'Hpital La Piti Salptriaire.

Quels sont les risques rels de la radiothrapie. N'y a t'il pas d'autres traitements possibles comme l'immunotherapie. Quel est le meilleur endroit Paris pour faire ce traitement. Il a actuellement 69 ans .

Merci de donner votre avis ou tmoignage.

vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question

 13/11/2009 par Pierre - distilbene

Bonjour tous ,en traitement hormonal ( decapeptyl + casodex 50) depuis 3 ans et 6 mois, sans prostatectomie (impossible selon le chirurgien).

Aujourd'hui en echappement hormonal mon urologue m' a prescrit du distilbene 1mg.

Que dois-je en attendre, quels benefices sur la tumeur, pour combien de temps ?

Je vous remercie de m' clairer et vous souhaite de belles choses.

vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question

 13/11/2009 - Vincent - Ablatherm et incontinence

Bonsoir,
J'ai appris que les thrapies focales comportaient un risque de sous estimation de la gravit du cancer ; or il me semblait que vous aviez considrez cette thrapie de faon trs favorable ; les tmoignages des patients interrogs dans un film qui tait consacr ce sujet taient tous fort logieux ; il se trouve que mon frre jumeau encourag par ces tmoignages a t trait par ablathermie le 5 septembre dernier la clinique du Parc Rambot Aix en Provence ;son PSA a chut 0,48 mais il est depuis l objet d une incontinence svre qui a t traite par le praticien qui a pratiqu l ablathermie par un nettoyage de la vessie piour en vacuer les esquares qui s y taient accumules , nous a t il indiqu ; voila 15 jours que cette petite intervention a eu lieu mais l incontinence persiste ; j en viens me demander si c est le procd de l ablathermie qui doit etre mis en cause ou s il ne s agit que d un effet secondaire classique qu avec beaucoup de patience on peut faire disparaitre .
Je serais heureux de connaitre votre point de vue sur de problme
Dans l attente , si possible, de vous lire ,avec mes remerciements anticips ;
Bien cordialement
Vincent

vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question

 11/08/2009 par jeannot2 - ablation de la prostate

bonjour,ablation de la prostate il y a 1 mois petites fuites urinaires en fin de miction et en soire, frquentes envies d'uriner en dbut de nuit quand je suis couch . Est ce normal?


vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question

 01/09/2009 - Denis - dviation du pnis

Le spcialiste qui me suit n'a pas voulu me prescrire de xylocane, il m'a incit plutt trouver la dose d'injection indolore. Et effectivement j'ai d diminuer progressivement la dose en raison d'erections trop longues et douloureuses. Actuellement j'en suis 1/5 de seringue d'edex 10 et les douleurs ont disparu presque compltement.
Mais depuis un mois je constate une dformation de la verge en erection qui se cambre de plus en plus vers le haut. La notice de l'edex mentionne comme effet indsirable "dviation du pnis".
Dois-je interrompre les injections ? Je pratique aussi le vacuum avec un rsultat variable.
Merci de votre rponse.

vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question

 24/07/2009 par lemich - Curietherapie + Ablatherm

J'ai subit une curiethrapie sans succs...
Ensuite un ablatherm toujours sans succs..
Un traitement hormonal par casodex, mon PSA est reparti de plus belle au bout de 6 mois...
La chimiothrapie ne semble pas efficace, que faire???
sinon prier...
vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question

 28/06/2009 par bianca - presque 6 ans de cancer de la prostate

cela fait presque 6 ans que mon cancer de la prostate est trait : radiothrapie, chimiothrapies, hormonothrapie... je ne peux plus uriner par les voies naturellles et j'ai 2 sondes en sortie des reins. j'ai eu une infection la suite de cette intervention et il a t dtect un staphylocoque. Je suis us et mes cancrologues se disent en chec thrapeutique
Je remercie toute personne ayant travers cette preuve de me faire part d'une possible thrapie.


vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question

 11/07/2009 par jean claude. la rochelle - rcidive

j'ai subi une prostacttomie en 2001 et une rcidive en 2007 suivi de 35 sances de radiotherapie termine septembre 2007.
mon psa est descendu 0 ,17 en janvier 2008 puis en mars 2009 0,22 et le 10 juillet 2009 0,39.

Rcidive ?

meri d'avance pour vos conseils


vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question

 28/06/2009 par anonyme333 - sphincter artificiel et erection

J'ai une erection presque normale 2 ans apres une prostatectomie.
On me propose un sphincter artificiel pour supprimer la gene de l'incintinence.
Y a t il une incidence sur l'erection ?


vous devez tre membre et vous connecter votre compte pour consulter la rponse cette question
Page prcdente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 Page suivante

Revenir en haut