Ouvrir
Public

Saignement à la selle après radiothérapie

Emmanuel le 20 Juillet 2016

Bonjour,
Après une radiothérapie subie d’octobre à décembre 2014, j’ai vu apparaître six mois après, des traces de saignement en allant à la selle. En consultation de contrôle post-radiothérapie, l’oncologue m’a prescrit du titanoréine en suppo, tout en me recommandant de voir un gastro-enterologue si les symptômes ne disparaissaient pas. Ce que j’ai été contraint de faire trois mois plus tard compte tenu de la persistance des traces sanguinolentes.
Le gastro-enterologue m’a soumis à une endoscopie puis à une »coloscopie sans anesthésie » (c’est le terme qu’il a utilisé) et a conclu à la présence des lésions légères dues selon lui à l’irradiation consécutive à la radiothérapie. Il m’a dès lors prescrit 15 jours de suppositoire pentasa.
Malheureusement, ce traitement s’est aussi avéré inefficace, et j’ai dû revoir le gastro-enterologue qui m’a fait faire une recto-sigmoidoscopie en date du 24/2/2016. En voici la conclusion : « Rectite radique modérée, difficile de faire la part entre le saignement hémorroïdaire et le saignement purement radique. La coloscopie récente n’avait montré aucune lésion ». L’examen a été couplé avec une « vaporisation au plasma argon de ces lésions ». Cependant, le médecin a fait remarquer dans la foulée que « les lésions, les plus importantes, siègent évidemment immédiatement au-dessus de la ligne pectinée qui limite la possibilité du geste ». Aussi, le médecin a-t-il renoncé à renouveler la vaporisation, m’expliquant que ce serait à la fois inutile et dangereux. Il m’a en revanche prescrit le suppositoire Rowasa 500 mg (ce doit être le nom du générique) à appliquer en cas de saignement important.
Le saignement justement reste plutôt limité (pas de coulée, mais des traces quotidiennes plus ou moins larges sur papier hygiénique). Je n’ai fait jusqu’ici que trois applications de ce suppositoire mais je me demande:
– La persistance du saignement, même limité, ne risque-t-elle pas de provoquer à terme des complications?
-N’y a-t-il vraiment rien à faire à part le suppositoire dont l’effet malheureusement temporaire est démontré?

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre