Répondu
Public

Quelle suite après une prostatectomie avec des marges positives ?

Bonjour,

Voici mon histoire:
– Age: 66 ans,
– Avril 2019:augmentation du PSA à 4,75%
– Juin 2019: Biopsie, avec un pourcentage de cancer de 14,9% . et un score de Gleason 6 ( 3+3). PT2C
– Octobre 2019: Prostatectomie totale par voie laparoscopique robot assisté . Pas de fuite urinaire ni de trouble sexuel.
– Novembre 2019: RDV post opératoire. L’examen de la pièce confirme le grade de Gleason 6 (3+3) sur 2 lobes, grade 1, avec des images d’engeinements péri-nerveux sous capsulaires et malheureusement une MARGE POSITIVE de 3mm à l’apex Gauche, ce qui m’inquiète fortement. Classement TNM: PT2CNxR+3mm. L’urologue conclut faire une surveillance du PSA uniquement, avec un RDV PSA dans 3 mois.

– Février 2020: RDV de contrôle du PSA. PSA indétectable ( 0,03), et échographie normale. L’urologue me confirme que le résultat est bon, et me donne RDV dans 6 mois pour un autre contrôle du PSA.

Mon inquiétude est liée à cette marge positive de 3 mm, qui peut entrainer une récidive, et souhaiterait avoir votre avis et commentaire , par rapport aux éventuelles suites thérapeutiques à prévoir ultérieurement ( Radiothérapie ou autres), et si oui, à quelle échéance à peu prés par rapport à des retours sur des cas similaires, ou si une surveillance suffit tant que le PSA reste indétectable.
En d’autres termes, quand peut-on estimer une récidive possible due à l’incidence des marges  positives ?
Merci par avance.
Cordialement.

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre