Bilan 2 ans après prostatectomie
Je fais suite à mon témoignage de mai 2019 qui donnait mon expérience sur ces sujets après ablation totale de la prostate en avril 2018.
Je suis maintenant à 2 ans et demie de l’opération.
Point important : mes PSA sont toujours indétectables, donc c’est une bonne nouvelle. On peut penser que mon cancer a été pris à temps et que des cellules cancéreuses n’étaient pas sorties de la prostate.
Concernant les fuites urinaires : je n’ai quasiment plus rien de bien méchant, si ce n’est quelques envies d’uriner plutôt en fin de journée. Toujours en fin de journée, il m’arrive d’avoir des fuites lors d’efforts importants, en course à pied par exemple. Le chirurgien m’a dit que c’était » normal » car je n’avais pas une activité » normale » mais trop importante.
Pour ce qui concerne les érections naturelles, c’est le néant. Aucune vraie mais quelque petites insignifiantes. Heureusement qu’il y a EDEX. pour ce qui me concerne : une dose d’un quart de 10 est suffisante pour un rapport normal. La dose est plutôt faible m’a dit le chirurgien.
A par cela, rien à signaler de particulier. Aucun traitement et tout va bien.
Mes « recommandations » suite à mon expérience :
– se faire dépister suffisamment tôt pour éviter les complications après l’intervention
– bien faire les séances de rééducation avec un kiné et les continuer tout seul pendant longtemps (2 ans pour ma part)
– utiliser edex pour avoir des érections correctes (j’avais horreur des piqures et maintenant je me fais les injections sans trop d’appréhension).
Les 2/3 premiers mois ont été durs mais maintenant je ne regrette pas l’intervention qui a stoppé le cancer définitivement. Les effets secondaires se sont atténués et j’ai repris une vie « comme avant »
par Cris du 692 novembre 2020