Dysfonction érectile après radiothérapie
Bonjour,
Dans tous les documents que j’ai pu trouver, la dysfonction érectile n’est traitée que pour une ablation de la prostate où il reste les corps caverneux importants.
Jamais je n’ai vu traitées les dysfonctions dues à la radiothérapie. En plus de la fibrose de la prostate, elle m’a provoqué celle des corps caverneux, ce qui élimine définitivement toute érection. Serait-ce parce qu’il n’existe aucune solution à ces dégâts ? J’ai tout essayé sans aucun succès jusqu’à la pompe à vide MEDINTIM et réussit à avoir une érection de 12 cm maxi. J’ai envisagé l’implant pénien que j’ai abandonné pour un résultat qui, selon le chirurgien , ne serait pas supérieur à celui de la pompe. Et j’ai pensé que ce petit bénéfice ne justifiait pas les risques éventuels. Nous avons 80 ans et les positions possibles et efficaces ne sont pas nombreuses avec un engin de 12 cm.
Je pense que nous ne sommes pas les seuls dans cette situation et ces détails devraient faire partie de l’information donnée aux patients avant tout traitement. Mais pour cela il faudrait que le spécialiste sorte de son domaine pour considérer le patient dans son intégralité car j’ai eu des informations tout à fait secondaires comme les dits effets des traitements il a fallu que je cherche moi-même les marques des pompes efficaces, qui jamais n’ont été citées comme j’ai dû chercher moi-même les solutions aux graves dégâts causés par l’hormonothérapie, je n’ai eu aucune aide des prescripteurs.
Monsieur,
L’ANAMACaP dispose de dossiers sur ce thème traités en journées scientifiques. Vous pouvez consulter le secrétariat pour qu’il vous oriente vers cette documentation. Nous pouvons également vous mettre en relation téléphonique avec nos référents pour des retours d’expérience. Enfin, nous venons de participer à l’élaboration d’un référentiel sur le cancer et la sexualité qui sortira prochainement. Il existe effectivement peu de spécialistes dans ce domaine pour l’instant. Nous avons co-organisé une webconférence en janvier, vous pouvez voir le replay ici : https://www.anamacap.fr/webconference-dysfonction-erectile/
Bien cordialement.
ANAMACaP
par gymnaute22 février 2021