ablatherm Focal suivi de radiothérapie
ablatherm Focal suivi de radiothérapie
Bonjour,
PSA 23,4… en 2011… Gleason 7 (3+4) et (4+3)–8 (4+4)’… contre les indications des médecins, et après ample reflexion, je tente l’ablatherm focal à Lyon (Docteur Albert Gelet)..
Pas de problèmes. Erection dès le jour même…sonde urinaire difficile a supporter lors des mouvements.
Récidive 1 an plus tard détectée lors de la remontée du PSA….
Il est dit que la récidive est proche du sphincter ce qui interdit un nouveau traitement focal ..En fait après ma fine étude des CD de Lyon et du PET scan à laCholine effectué à l’hôpital Tenon (Paris 20ième) j’ai pu affirmer que la récidive était plus haute..ce qui a été convenu par l’hôpital Tenon..(les soignants sont débordés ils ne peuvent pas passer tout le temps que j’ai passé à analyser les CD de Lyon et de Paris!!) ..
Alors, comme l’ablatherm n’était plus possible (Lyon se se conformant aux conclusions de Paris), je suis allé suivant les conseils de Lyon, vers un traitement de radiothérapie conformationnelle à modulation d’intensité ( RCMI) à l’institut Curie (Merci Marie Curie). 76 Grays indolore… 5 semaines hiver 2011
Pas de problème d’érection… vésicules séminales grillées par la radiothérapie… à mon âge (65 ans lors du traitement radiothérapie à l’institut Curie ce n’est pas un problème!).
Actuellement, plus de 6 ans après la RCMI, léger problème de sphincter;.. qui impose d’aller à la toilette avant que les fuites apparaissent. Pas de lever nocturne.
Entre temps des progrès ont été effectués qui permettent de mieux localiser dans la prostate les zones cancéreuses et donc de mieux cibler le traitement IFU.
Je vous engage fortement à prendre votre maladie en main et à ne pas suivre aveuglément les indications des médecins: c’est vous qui décidez en connaissance de cause, avec votre ressenti de la maladie,en mettant en oeuvre la puissance de votre mental!
Bon courage!
1 mars 2019