Suite de mon parcours
Il y a a peu près un an j’ai laissé sur ce site un témoignage relativement pessimiste… Un an a passé et je suis toujours là. Pour rappel j’ai été opéré à 56 ans d’un cancer stade 2 (donc encapsulé) – Gleason 4+5 en mars 2016, à l’opération (robot Da Vinci) on découvre que c’est un stade 3 (donc sorti) et avant de commencer la radiothérapie en juillet 2016, on découvre 5 métastases osseuses. Je me suis cru foutu. Lors de premier témoignage sur le site je devais être à ma 4ème séance (sur 6).
Le but était de faire une chimio précoce pour augmenter mes chances de survie. La dernière séance a eu lieu début janvier 2017. Depuis prise de sang tout les 2 mois, scanner et scintigraphie osseuse tous les 4 mois, dernier contrôle il y a 1 mois. Toute l’activité métastatique est à l’arrêt et le scanner est tout à fait négatif.
Cela est encourageant et me donne de l’espoir même si le PSA bouge petit à petit : 0.04 – 0.05 – 0.08 – 0.18 et malgré cela l’oncologue met maintenant les contrôles tous les 3 mois, le prochain en janvier 2018.
Je vis tout à fait normalement.
Je suis soigné en Belgique dans un centre hyper-spécialisé comme Gustave Roussy.
Ce que je peux dire pour essayer de rassurer la plupart d’entre vous (attention, je ne suis pas médecin) attention c’est que suite à toutes mes rencontres et contacts depuis bientôt 2 ans c’est que tous les cancers NON-métastasés (stade 1-2 et 3) peuvent pratiquement être tous guéris et pour ceux qui ne pourront pas l’être, il est plus que vraisemblable qu’il ne causeront pas la mort. Pour les stades 4, la survie moyenne aujourd’hui va bien au delà des 5 ans voir 10 et au delà.
Il faut bien retenir qu’un cas n’est pas l’autre et se garder de faire des comparaisons hâtives mais l’ESPOIR EST LA et la recherche évolue constamment.
Bien sûr la qualité de vie est importante, je ne souffre pas et j’espère que cela ne m’arrivera jamais.
L’autre souci de la plupart des hommes est bien sûr l’érection, moi j’ai fait un choix je préfère vivre sans érection que mourir en pouvant en avoir, partant du principe qu’il y a un âge pour chaque chose mais cela reste bien sûr un choix personnel à chacun, pour moi et mon épouse le fait de ne plus avoir de relation depuis plus de 2 ans n’a pas posé problème.
Courage à tous car l’ennemi le plus difficile à mon sens, c’est le doute.
1 décembre 2017