Traitement par Ablatherm
En juin 2011, à 65 ans, on m’a détecté par biopsies un adénocarcinome prostatique avec un score Gleason de 3+3 et un PSA à 5,32 ng/ml. Mon urologue m’a vivement incité à traiter immédiatement par curithérapie. Après réflexion j’ai préféré prendre d’autres avis. Le radiologue du centre anticancer local m’a proposé un traitement par radiothérapie. Ces deux spécialistes insistant sur l’efficacité de leurs traitements respectifs et minimisant les effets secondaires (on fait dire ce qu’on veut aux statistiques!).
J’ai poursuivi mes consultations et j’ai décidé d’opter pour la surveillance active qui me semblait la plus appropriée à mon cas. Le nouvel urologue me précisant bien que ça ne durerait pas éternellement, qu’il faudrait bien un jour envisager un traitement mais que c’était des années de gagnées.
Jusqu’en avril 2017, j’ai donc fait des contrôles de PSA régulièrement et subit 3 fois des biopsies avec des IRM préalables; si le PSA a continué à monter lentement mais sûrement pour atteindre 11, les biopsies n’ont pas montré d’évolution particulière ni en nombre de foyers ni en taille.
En avril 2017, en accord avec l’urologue nous avons décidé de mettre fin à la surveillance active et d’opter pour un traitement HIFU par Ablatherm Focal One.
Le 23 avril 2017 l’intervention a été effectuée sous anesthésie générale à la clinique Beausoleil de Montpellier par le Docteur Rebillard qui me suit depuis 2011, en parallèle une résection de la prostate a été réalisée (5 blocs pour 12 gr). Tout s’est bien passé, je n’ai absolument pas souffert , 3 jours plus tard on m’a enlevé la sonde et je suis rentré à mon domicile. La nuit suivante, direction les urgences avec une rétention urinaire aiguë et pose d’une sonde urinaire pour 7 jours…Au terme de ce délai, sonde enlevée et contrôle des mictions, ça fonctionne. 5 jours plus tard urgences à nouveau pour la même raison et nouvelle pose d’une sonde pour 12 jours ! Je revois l’urologue qui me fait une cystoscopie qui révèle des débris liés à la résection et à la nécrose de la prostate; la onde est enlevée au bout de 12 jours et là tout refonctionne normalement sauf qu’avec toutes ces manipulations j’ai attrapé une infection urinaire qui me provoque des fuites…Avec les antibiotiques (10 +15 jours quand même car ça ne marche pas du premier coup), j’espère en venir à bout, les fuites ont quasiment disparu ; j’ai repris mes activités sportives avec encore une gêne pour le vélo (périnée douloureux).
La bonne nouvelle dans tout ça c’est que le PSA est tombé à 0,08 ! On peut considérer que l’intervention a atteint son objectif, à vérifier dans le temps (prochain PSA dans 6 mois). J’ai donc tout lieu d’être satisfait mais j’ai quand même des critiques. Je regrette l’insuffisance des informations sur les risques post opératoires, (rétention, infection très fréquents), le document remis avant l’opération recense tous les cas mais ne précise pas ce qu’il faut faire en cas de survenance. La parole du patient n’est pas assez écoutée, j’ai dit à l’interne que j’avais sans doute une infection mais elle ne m’a pas cru car je n’avais pas de fièvre…on a perdu une semaine de traitement!
Pour le choix du traitement HIFU je ne peux qu’être satisfait et le conseiller. Il reste un point à vérifier, c’est celui de la qualité des érections, c’est encore trop tôt, j’aurais l’occasion de compléter ce témoignage.
27 juin 2017