Voici le message plein d’espoir que Jean-Luc nous a adressé :

« Bonjour à tous,

Je n’ai malheureusement pas pu être parmi vous samedi pour l’assemblée générale et la journée scientifique de notre association  l’ANAMACAP.

Après avoir lutté contre un cancer de la prostate agressif avec un Gleason 9  diagnostiqué en 2009 avec prostatectomie suivie de 40 séances de rattrapage de radiothérapie et huit ans d’hormonothérapie, je suis maintenant en rémission.

Malheureusement, lors des différents contrôles sanguin du suivi de ce cancer, on m’a découvert une anomalie dans mon électrophorèse des protides (un pic igM)

Cette anomalie s’est révélée au fur et à mesure du temps, de plus en plus inquiétante.

À partir de 2020, je suis rentré avec une baisse importante de mon hémoglobine en phase d’anémie permanente jusqu’à ce jour.

En décembre 2022, le pic ayant fortement augmenté, on m’a fait un myélogramme et une biopsie de la moelle osseuse. Cela a révélé que j’étais atteint d’un cancer rare du sang dénommé maladie de Waldenstrom (la maladie qui historiquement a emporté le président Georges Pompidou.) Ce cancer est pour le moment incurable, mais les progrès de l’immunothérapie permet de maintenir, à priori assez longuement le patient en vie.

Après une surveillance active de 18 mois, je rentre dans la phase plus compliquée ce mois-ci, pour les six prochains mois, Je vais devoir faire face à une immunothérapie, chimiothérapie et corticothérapie à raison de 6 cures.

La bonne nouvelle, parce qu’il y en a quand même une, c’est que mes enfants, compte tenu de mon parcours qui, à leurs yeux, leur paraît extraordinaire pour  une personne ordinaire, face à des cancers  peu banals ( prostate à 44 ans agressif et Waldenstrom moins de 300 cas par an en France), ont décidé de présenter ma candidature à l’organisation des porteurs de la flamme olympique pour Paris 2024.

J’ai le plaisir de vous annoncer que je serai porteur de la flamme olympique en ayant mentionné que j’étais un patient expert adhérent à l’ANAMACaP

Je porterai la flamme olympique, peut-être pas debout, mais en tout cas fier de le faire le 18 juillet dans la ville préfecture de l’Oise,  Beauvais.

J’ai une pensée toute particulière pour tous mes camarades d’infortune que j’ai pu rencontrer et aider, tout au long de ces 15 années de cohabitation, avec le cancer de la prostate.

Je vous souhaite à toutes et tous le meilleur et je porterai en vos noms la flamme olympique et ses valeurs bien hautes. 🔥 »

Jean-Luc

Juin 2024