6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Jean 41
    Membre
    Nombre d'articles : 476
    #20579 |

    [center][color=0066FF][b]
    Topic déplacé, car non posté dans le bon forum :[/b][/color][/center]
    [quote]Message posté par michel le 02/11/07 à 16:26

    Bonjour, j’ai 68 ans, on m’a diagnostiqué un cancer suite à une biopsie un prélèvement sur 8 confirme la présence d’un cancer de 2 mm, mon PSA total est de 5,03ng/ml- PSA libre 1,19ng/ml- rapport PSA libre/PSA total 24%, je dois passer une IRM prochainement à l’institut Bergonié à Bordeaux. Mon urologue m’a parlé des différents traitements qui me seraient proposés suite aux résultat de l’IRM voire peut-être simplement une surveillance, je ne connais pas encore le stade de mon cancer ni le score de Gleason qui a été envoyé à mon généraliste.
    Ma question est la suivante: habitant Bordeaux mon urologue étant à la clinique bel air, si on me propose une prostatectomie robotisé, comment savoir si le praticien est familiarisé avec cette technique qui demande si j’en crois les différents témoignages beaucoup de pratique, et comment savoir si la clinique en question est équipée du fameux robot Da Vinci de génération récente ?
    Je sais par ailleurs que mon urologue jouit d’une bonne réputation et d’une grande expérience, mais pour ce qui est du robot c’est autre chose.
    Vous allez me répondre qu’il faut le lui demander ? seulement voila…je n’ose pas alors comment faire pour connaitre les équipements d’une clinique ? Je cherche depuis trois jours sur les sites des différentes cliniques de Bordeaux mais sans résultats. J’ai lu de nombreux témoignages de patients opérés a la clinique St Augustin de Bordeaux, mais jamais à la clinique Bel air.
    Merci de votre aide, je compte bien à mon tour apporter mon témoignage dés que j’en saurais un peu plus dans mon parcours.
    Cordialement
    michel[/quote]
    [color=0066FF]
    J’ai trouvé ce témoignage dans la [b]FAQ[/b] :[/color]

    30/09/2007 par Bordeaux – presque 2 ans après une prostatectomie :[i]
    « Je repasse un message rapide sur ma situation que j’avais exposée, il y a un an
    J’avais 54 ans en 2005 quand j’ai été opéré le 2 novembre par un très bon chirurgien de [b]la clinique Bel Air à Bordeaux pour un cancer de la prostate[/b] qui était à un stade peu avancé (taux de PSA de 10,4 découvert sur une prise de sang de contrôle ordonné par mon généraliste) et biopsie qui a décelé 1 prélèvement cancéreux sur 12
    J’ai opté pour la prostatectomie radicale (l’utilisation des radiations me paraissait incontrôlé bien que mes connaissances soient faibles sur ce sujet), l’opération a été très éprouvante et je pense que j’avais perdu beaucoup de sang car ma tension était tombée à 8 !), il n’y a pas eu de découverte de métastases sur les ganglions prélevés.
    1 mois après opération mes fuites urinaires se sont arrêtées presque d’un seul coup
    L’impuissance a duré presque un an mais j’ai commencé à me faire des piqures d’EDEX au bout de 6 mois et je sentais que les nerfs repoussaient avec une sensibilité qui revenait.
    mon plus grand problème a été de constater que mon taux de PSA apparemment négligeable avait tendance à remonter :
    au bout de 6 mois 0,003 au bout d’un an 0,006
    au bout d’un an et demi 0,011..je commençais à tracer la courbe d’évolution avec inquiétude quand le dernier en date ce mois ci me donne 0,003
    A priori, les espoirs sont permis et mes seuls problèmes restent de légères fuites urinaires la
    nuit (jamais dans la journée) mais cela m’arrive rarement que quand je suis fatigué et c’est assez léger.
    J’espère que mon témoignage aura aidé certains lecteurs.[/i]

    [color=990000][i]Et comment ! La leçon à tirer de votre exemple est que les taux de PSA très bas ne sont pas significatifs d’une récidive. Nous connaissons des camarades qui se seraient précipités sur des traitements avec une telle progression.

    ANAMACaP[/i][/color]

    http://www.anamacap.fr/modules/anama_faq.php?page=2

    [color=0066FF]Apparemment ce homme a bien été opéré à la [b]clinique Bel Air de Bordeaux[/b] pour un cancer de prostate.
    Maintenant, pour le robot da Vinci, en question, il est certain que des mains expérimentées doivent le guider.
    Voir les articles sur ce sujet :
    http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=22&post=1786
    Je pense que c’est un plus, et que j’aurais bien aimé être opéré par un tel procédé : moins de risques d’incontinence et une meilleure préservation des nerfs érectiles, selon les chirurgiens avec lesquels j’ai discuté à Tours et c’est ce qu’ils disaient dans leurs exposés présentés pendant les 2 jours.
    Maintenant, c’est à chacun de décider, quelle stratégie opératoire à adopter, avec quel chirurgien, il n’est pas dans nos habitudes de désigner tel ou tel chirurgien qui serait mieux que untel, pour accomplir l’acte. [/color]
    [color=990000][i]
    Nous ne sommes pas habilités à faire un classement entre les établissements hospitaliers. Voilà une grave lacune de notre système de soins. La presse (Le Point http://www.lepoint.fr) fait parfois état d’un classement d’après des critères qui lui sont propres.

    ANAMACaP[/i][/color][color=0066FF]

    http://www.lepoint.fr/content/system/media/0/1511/075hopi6.pdf

    Regarde aussi dans le classement des hôpitaux 2007 du nouvel Obs :
    http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/hopitaux/liste-top5.php?reg=S-O&path=Cancer+De+La+Prostate+V2

    La CLINIQUE SAINT- AUGUSTIN est placée au 3ème rang (selon le nouvel Obs.), par contre, rien sur la Clinique BEL AIR.
    http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/hopitaux/fiche-etab.php?id=7029&rub=

    Sers-toi également de http://www.google.fr pour chercher comme je le fais moi-même.
    Ce moteur de recherche répond à tout ![/color]

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.