4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • philou
    Membre
    Nombre d'articles : 13
    #20632 |

    A 55 ans, je viens d’apprendre il y a 8 jours, après biopsies que je refusais jusqu’à présent , que j’étais malade, et ce malgré un taux de PSA, il y a un an, à 2,05, qui est passé en juillet dernier à 3,2, avec une prostate présentant un nodule dans la partie droite de la prostate, en 4 endroits 4 et 5mm et 6mm.
    L’adénomecarcinome prostatique est moyennement différencié avec une capsule indemne d’extension, un score de Gleason à 6 (3+3).

    Je n’arrive pas depuis cette nouvelle, à reprendre le dessus et j’ai le moral à zéro, même si l’on me dit que cela est plutôt pris à temps. La vie bascule.
    Il semble que la prostatectomie, vu mon âge, soit la solution la mieux adaptée, suivie par la curiethérapie, selon le chirurgien qui me suit.
    J’ai une peur viscérale de l’opération et aussi et surtout, comme sans doute la plupart, de ses conséquences (incontinence et perte de virilité), opération à laquelle je me résoudrai, s’il faut en passer par là.
    Inconvénient pour le chirurgien, mon surpoids, 115 kgs, qui nécessite un régime pour essayer de perdre quelques kilos. Ne pratique pas la colioescopie à la clinique où je devrais être traité, dont on me dit quelle est plus précise mais non totalement prise en charge ?
    Cette solution ne semble pas receuillir les faveurs de mon praticien.
    J’ai vu sur le site que l’on parlait d’une méthode des algorythmes et nammogrammes, qui permettrait de bien cibler le traitement, en fonction des résultats de dépistage, ce qui pourrait m’aider ?

    Quelqu’un peut-il aussi me donner son avis dans le choix du traitement qu’il a choisi, notamment sur l’opération de prostatectomie (durée, difficultés à la supporter, fatigue induite) et la curiethérapie et me donner les infos sur ces deux alternatives et le bénéfice qu’ils en ont retiré.

    J’ai été très touché par certains témoignages et aussi par la qualité des réponses aux questions et à l’angoisse qui en taraude plus d’un.

    J’ai la chance je crois, d’habiter Lyon, qui est paraît-il, l’un des meilleurs centres pour la qualité de sa recherche et de ses médecins.
    Je pense qu’il faut absolument que les médecins généralistes insistent pour dépister par un toucher rectal, leurs patients, et qu’ils soient mieux formés et mieux informés, notamment en ce qui concernne l’interprétation des résultats, car de ce point de vue je trouve cela assez léger. Il semble qu’en Amérique il y ait 2 fois à 2,5 moins de morts. J’ignore pour quelles raisons, mais c’est énorme.

    Bon week-end à tous. Merci beaucoup.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.