5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • dornegan
    Membre
    Nombre d'articles : 25
    #20722 |

    Bonjour à tous

    J’ai du mal à prendre une décision de traitement post_opératoire, et quelques conseils ou, retour d’expérience me serait, je pense, utiles.

    Petit Historique

    Le 24 mars 2006, suite à un simple controle sanguin , mon taux de PSA est de 6,94.
    Sur conseil de mon généraliste, une échographie de la prostate est faite. Elle montre une légère hypertrophie.
    Le 5 mai, après une visite chez l’urologue, il est décidé de réaliser des biopsies (12)
    Le 20 mai le diagnostic tombe: 1 biopsie + petit foyer d’adénocarcinome prostatique, moyennement différencié, Gleason VI (3+3) en D1 (5%).MPN- EEC-
    Sur le conseil de l’urologue, vu mon age ( 53 ans), et après un deuxième avis, l’opération est décidée, la date, le 12 juillet 2006.
    Après 10 jours de clinique, et une opération qui ne s’est pas très bien passée, (commencée en coellioscopie et terminée à ciel ouvert + une anémie)Je rentre à la maison et commence à vivre les effets secondaires de l’opération.
    Début aout, vérification du taux de PSA: 0,03

    Le 20 aout, visite chez l’urologue, qui a eu les résultats de l’analyse anatomo pathologique:
    Adénocarcinome gleason VI (3+3) bilatéral
    Extension extracapsulaire extensive
    Marge positive R1 postero latérale gauche sur 5 mm
    Recoupe du col vesical indemne
    Vesicules seminales non envahies
    Stade pt3a m0 n0 r1

    L’urologue me dit que, vu le stade, il est nécessaire de mettre en place, en prévention, un traitement complémentaire (hormonothérapie, et radiothérapie)

    Début Octobre, début du traitement hormonal (casodex 150mg tous les jours). Pour la radiothérapie, en accord avec le radio thérapeute, on temporise, l’incontinence est encore trop présente.

    7 février 2007, L’incontinence est toujours là, taux de PSA < 0,01, le radio thérapeute recule le traitement. prochaine visite mi mai après nouvelle prise de sang 14 mai taux de psa < 0,01. L'incontinence est toujours d'actualité Le radio thérapeute ne voit pas l'intérèt de la mise en route des séances. L'urologue, préfèrerait ne pas sortir du protocole, et faire cette radio thérapie. Par contre, il baisse la dose de casodex 50 mg. J'ai du mal à comprendre la démarche, et cette "discordance" entre urologue et radiothérapeute me gène. La position de mon médecin traitant était beaucoup plu tranchée: pas de traitement complémentaire, simplement une surveillance accrue. La decision me revient donc, mais j'ai besoin de d'éléments pour la prendre Je vis toujours les effets secondaires de l'opération, auxquels se sont rajoutés ceux de l'hormonothérapie. Vous pensez bien que si je peux éviter ceux de la radio thérapie...... Merci d'avance.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.