3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Optimiste
    Participant
    Nombre d'articles : 43
    #21086 |

    Bonjour,

    Le 17 mai, Dominique posait cette question dans la rubrique la FAC :
    « L’emploi du vacuum seul est-il suffisant pour éviter le développement de la fibrose du pénis pour les patients qui ne souhaitent pas utiliser les injections intracaverneuses ?»
    Le Professeur Droupy (CHU Nîmes) a répondu ainsi :
    Réponse en 2 temps :
    « – Pour ce qui est de la phase postopératoire précoce, le vacuum prévient la fibrose et donc le raccourcissement du pénis qui peut en résulter. Une étude a montré qu’il suffit de l’utiliser même sans anneau 10 minutes par jour pendant les mois qui suivent l’intervention pour éviter la rétraction.
    – Ensuite l’utilisation du vacuum comme moyen d’obtenir des érections (avec l’anneau) semble également pouvoir éviter la fibrose grâce à l’effet d’extension mécanique et l’apport de sang oxygéné (même s’il est moins oxygéné que le sang qui afflux après une injection).
    On peut aussi parfois améliorer l’effet du vacuum avec les comprimés ou des injections réalisées avant son utilisation. Il y a une ou deux études sur ces pratiques qui montrent un effet positif. »

    Portant un vif intérêt à ce sujet, comme vous le savez, je me suis rapproché du Pr Droupy pour avoir connaissance des études évoquées, qu’il m’a aimablement fournies.
    Il s’agit de 2 textes Américains portant sur des tests d’utilisation du vacuum auprès d’environ 12 000 opérés (cumulés sur 2 études) du CaP. Je rappelle que le vacuum est un outil reconnu pour son efficacité outre-Atlantique (depuis 1982, et il est remboursé), tout comme en Allemagne, mais quasiment ignoré en France, ce que je combats.
    Ces études confirment mes conclusions (6 ans de pratique – relire mon intervention à l’AG 2011).
    Je ne peux pas relater les 17 pages A4 des documents, mais globalement ces études font part d’une réelle efficacité à long terme avec un taux de satisfaction des patients de plus de 80% et une augmentation statistiquement significative de la fréquence des tentatives de rapports sexuels. Cependant, malgré ces excellents % de satisfaction, le taux d’abandon global était de 30% à 40% (mais rien à voir avec le principe même de l’appareil et d’ailleurs il est dit que les inconvénients lés à son emploi sont ‘’transitoires et sans gravités’’.).
    Il est reconnu que le vacuum offre une ‘’alternative viable’’ par rapport aux comprimés et piqure. Ces études font part également d’érection ‘’plus satisfaisantes’’ après utilisation du vacuum.
    Les résultats montrent aussi que les traitements combinés d’un vacuum avec comprimés (pour les individus répondant au Sildénafil) ou injection pénienne est favorable par rapport à l’utilisation du vacuum seul.
    Chez les hommes ne pouvant utiliser l’injection, il est même recommandé comme traitement de première ligne.
    En outre, il est dit aussi qu’il y avait une augmentation de la tumescence pénienne nocturne avec une meilleure rigidité (ce que je confirme -comme tout ce qui précède-).
    Je rappelle que l’utilisation du vacuum apporte les mêmes avantages aux hommes souffrant de diabète, d’angine de poitrine ou de pb cardio-vasculaires.

    Si la piqure reste néanmoins le meilleur moyen d’apporter un maximum d’oxygène aux cellules du pénis, le vacuum est un excellent moyen de gonfler le pénis avant injection (sans anneau), ceci favorisant et la facilité d’injection dans le corps caverneux et une meilleure répartition du produit pour moins de douleur.
    J’ajoute une dernière connotation, plus intellectuelle, mais nombres d’hommes ne supportant pas la piqure éprouvent un réel soulagement (ou bien-être) à voir leur pénis encore capable de gonfler même si c’est à l’aide d’un moyen mécanique.

    Malheureusement, ces études ont été rédigées par des spécialistes ne devant pas utiliser ce matériel puisqu’ils omettent une nouvelle fois de dire qu’un des grands avantages du vacuum est aussi de permettre au gland du pénis de retrouver sa sensibilité par gonflement, ce que ne permet pas la piqure. Les articles ne parlent pas non plus de l’importance de la qualité de l’anneau pénien (pour conserver l’érection et permettre un rapport), sachant que les anneaux de provenance asiatique sont inutilisables car sans élasticité ! Attention : n’achetez pas n’importe quel vacuum.

    Pourquoi le vacuum ne peut-il être considéré à sa juste valeur en France ?

    Jean FRICHET

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.