15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)
  • Auteur
    Messages
  • presidio
    Participant
    Nombre d'articles : 13
    #21107 |

    Bonjour,
    Opéré le 04 novembre à Besançon par le Dr Bouffier, 59 ans (moi, pas le toubib ….!!!)…. Premier PSA post opératoire à 6 semaine (0.01) – Trois mois plus tard (0.03) et dernièrement, donc sept mois après la chirurgie (0.05). Compte tenu de l’analyse de la pièce opératoire, (vésicules et ganglions épargnés, mais 3 marges non saines, dont une de 7mm, gleason de la pièce 3+4, alors que la biopsie était ressortie à 4+3…!!!). Mon urologue m’a prédit qu’une radiothérapie de rattrapage semble inéluctable dans un avenir plus ou moins proche.
    à force de me documenter à droite et à gauche (j’en sais presque autant que mon toubib… que j’apprécie énormément d’ailleurs, c’est presque un ami maintenant…), je sais que le seuil de la récidive est un PSA post opé à 0.2. Et que, pour être efficace, le traitement de rattrapage doit être suivi dans une fourchette PSA de 0.5 à 1 ug/l…..

    Ma question est donc la suivante… y a t-il, parmi vous, des cas où le PSA post opératoire stagne pendant quelques temps avant de poursuivre sa progression….?
    Car si je fais mes calculs, une progression de 0.02 tous les trois mois me conduirait à atteindre le seuil de récidive en avril 2016…. partant du principe qu’une radiothérapie le plus tard possible, c’est toujours une certaine qualité de vie préservée…..[;)]

    merci de votre retour d’expérience,
    Bien amicalement,
    Grégoire

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.