15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • papipoun
    Participant
    Nombre d'articles : 85
    #21121 |

    Bonjour tout le monde,

    Bientôt 58 ans, marié et papy depuis peu, j’ai longuement hésité à vous faire part de mes petits ennuis.
    A quoi bon m’épancher sur mon sort ? Ma petite guéguerre ressemble tant à celles que beaucoup d’entre-vous mènent déjà…
    Si ces quelques lignes ne vous apportent pas grand-chose, elles me permettront à minima d’expectorer mes ressentis, mes craintes comme mes espoirs de guérison. Un peu comme chez le psy où on tente de cracher ses toxines et son mal-être pour se sentir plus apaisé.
    Vous aurez peut-être aussi quelques éléments de réponses au questions que je me pose encore et ce, malgré tous les témoignages et autres conseils que j’ai pu lire ici…

    [b]Petit historique :[/b]

    – Octobre 2005 : 48 ans – PSA à 1,02 – Trop cool, pil-poil entre 0 et 4… et puis d’ailleurs c’est quoi les PSA (à part un constructeur auto) ?

    – Avril 2010 : 53 ans – PSA à 1,92 – Mon toubib ne s’inquiète pas. Moi non plus, d’ailleurs je pète la forme.

    – Janvier 2014 : 57 ans – PSA à 16,3 – Tous les autres dosages (cholestérol, glycémie, etc.) sont toujours nickel-chrome.
    Mon médecin référent fronce quand-même ses sourcils et me dirige vers un urologue.
    A partir de là, les examens vont s’enchaîner en cascade :
    . L’échographie de la prostate ne révèle rien d’anormal, si ce n’est un début naturel d’hypertrophie.
    . La biopsie révèle une quinzaine de prélèvements positifs (Gleason 4+3) sur les deux lobes.
    . L’IRM met en évidence une large plage tumorale intéressant la quasi-totalité du lobe gauche.
    Il y a franchissement de la capsule et envahissement de la partie inférieure de la vésicule gauche.
    Une lésion suspecte est visualisée dans le lobe droit mais sans extension.
    Pas d’adénome repéré en périphérie.
    . La scintigraphie osseuse ne laisse rien suspecter.
    Ce diagnostic de cancer, a claqué comme un coup de tonnerre. Je suis moralement dévasté, j’ai la tête dans le seau. Je me sens trahi.
    . J’ai toujours fait du sport (footing presque tous les jours – plus de 4000 km/an), abdos, pompes, tractions, tout ça quoi…
    . Je n’ai jamais fumé, diététique stricte (pas de charcuterie, très peu de viande rouge, légumes verts et poisson, pas de sucreries, IMC à 19/20)…
    . Aucun cas similaire diagnostiqué dans le cercle familial…, mais alors : pourquoi moi ? Qu’est-ce que j’ai raté ?
    C’est trop injuste. Oui, j’en veux à mon médecin référent (contrôle des PSA trop espacés) et à la terre entière.
    Les séquelles que le chirurgien m’annonce, me paraissent horribles : adieu mon identité de mec et bonjour l’humiliation des fuites urinaires.

    – Mai 2014 : prostatectomie radicale et comme prévu, sans préservation des bandelettes (j’ai pris l’option vie « sécurité maximale »).
    L’analyse du champ opératoire est inquiétante : les ganglions retirés et le col de la vessie étaient déjà contaminés par des cellules malades.

    – Juin 2014 : PSA à 0,09 deux mois après l’opération. Ce résultat n’est pas bon non plus, il confirme l’examen anatomopathologique.
    Mon cancer a été dépisté trop tard pour que je puisse prétendre à un pronostic favorable.
    Il porte à cette heure la douce qualification de « pT3.b pN1 – Grade 5 ».
    je vais devoir passer maintenant, par les cases « hormonothérapie » et « radiothérapie ».
    C’est mon deuxième coup de bambou : les effets secondaires de l’hormonothérapie m’effraient, je suis anéanti.
    Soudain ma propre mort prend un visage palpable. Sa perspective devient concrète et brutale.
    Elle a perdu son caractère abstrait et « hypothétique » pour rejoindre l’inéluctable. Ça m’est insupportable.
    Son image se dresse là devant moi, comme un mur, une réalité. Elle est une évidence que j’ai à ce jour toujours réussi à me cacher.

    – Juillet 2014 : Je débute l’hormonothérapie (Casodex pendant 15 jours puis injections d’Enantone) durée prévue de 18 mois à 2 ans…
    Il faut attendre la meilleure récupération possible au niveau continence, pour commencer la radiothérapie.

    – Janvier 2015 : les PSA sont toujours indétectables (< 0,02ng/ml) depuis la mise sous privation hormonale. Je revois mon oncologue-radiothérapeute dans quelques jours pour refaire le point. [b]J'ai la rage et je veux gagner cette bataille, pour mettre toutes les chances de mon côté :[/b] - J'ai repris le footing et le sport d'endurance en général, deux mois après ma prostatectomie. Bien-sûr j'ai révisé à la baisse mes exigences dans le domaine, j'ai par exemple dû surseoir à mon projet de marathon. - Je stabilise mon poids à ce qu'il était avant (60/61 kg) mais je dois pour cela surveiller encore plus mon alimentation. - Je poursuis toujours la rééducation périnéale pour arriver à contenir les quelques 20 millilitres que je perds toujours pendant mes footings. - Pour conserver au mieux ce que vous devinez, j'ai opté pour l'option "vacuum". - J'avale tous les jours des extraits de grenade en gélules et tous les 3 mois de la vitamine D. - Je me bats aussi contre une hypertension artérielle, que les médecins ont du mal maintenant à contenir depuis ma mise sous Enantone. [b]Mes interrogations :[/b] 1- A-t-on déjà relevé des cas d'hypertensions artérielles résistantes (ou pas) aux traitements habituels, provoquées par l'hormonothérapie ? 2- Est-il vrai que l'efficacité des bandelettes posées pour contrer l'incontinence d'effort, était compromise après une radiothérapie ? 3- Une hormonothérapie prolongée (2 ans) en complément de la prostatectomie et de la radiothérapie, aide-t-elle à éradiquer définitivement la maladie ? 4- Fait-on des progrès sur le front des médicaments intra-urétraux, pour remplacer les injections dans les corps caverneux ? Grand merci à vous tous pour vos témoignages, vos conseils et tout le temps que vous consacrez pour nous venir en aide. Ça me permet d'en savoir beaucoup plus sur le mal qui me grignote, ça me donne aussi beaucoup de force pour envisager un avenir un peu moins sombre... Papipoun

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.