13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Emel2
    Membre
    Nombre d'articles : 4
    #21168 |

    Bonjour,

    Voici le cas, la question que je viens soumettre à ce forum.

    Suite à un diagnostic de cancer de la prostate, dont les caractéristiques seront précisées plus loin, le verdict convergeant d’un professeur et d’un docteur est « prostatectomie » bien que le cancer que je subis ne soit pas considéré comme grave. Tous deux disent que cette intervention me permettrait de guérir.
    Je m’oriente vers une perspective de désobéissance « raisonnable ». C’est à dire que : considérant la gravité faible de ce cancer, je tente d’en contenir voire d’en stopper l’évolution par les dispositions que je prends, mettant en pratique personnellement les connaissances acquises (et à compléter) à propos des facteurs qui peuvent influer sur le processus de cancérisation. .
    Le caractère « raisonnable » consiste à tâcher de surveiller l’évolution de ce cancer de manière à intervenir plus radicalement (ablation, ) si cela s’avère nécessaire suite à une aggravation mise en évidence.
    L’indicateur d’une aggravation possible me paraît être la mesure du PSA, de sa vitesse.
    Je souhaiterai connaître les examens susceptibles de mieux connaître et surveiller l’évolution de la gravité de mon cancer

    Que pensez vous de cette orientation au vue de mes « caractéristiques ».

    Cordialement

    M. Lalanne
    Bien évidemment ce « pari » ne correspond pas aux préconisations médicales, puisque le cas ne correspond pas à la « surveillance active » .

    Age 70 ans
    Diagnostic début novembre 2015
    Biopsie précédée d’IRM avec zones suspectes n°1 et 2 – Volume prostatique 60 cc
    Localisation bi-latérale
    Adénocarcinome prostatique assez bien différencié de score Gleason 6 (3+3)
    Pas d’infiltration des tissus périprostatiques
    Sur 12 biopsies réalisées : gauche 3 biopsies +. Atteinte 5,2 % / droite 2 biopsies + Atteinte 6,2 %

    Taux de PSA : 7,53 juin 2015 – 4,89 déc 2014 – 6,5 sept 2014, 5,81 juin 2014, 5,61 juin 2013, 4,33 mars 2013, 4,14 avril 2012, 4,17 aout 2011, aout 2010 3,37, 2,72 juillet 2009, 3,04 mai 2008, 2,25 juin 2007.

    Scanner d’extension : pas d’anomalie thoraco-abdomino-perlvienne d’allure évolutive

    Description de la manière de vivre

    En pleine forme physique
    Marche rapide de environ 5 km par jour en compagnie de compagnons chiens gentils.
    Activité associatives et musicales très intenses
    Suivi alimentaire très attentif (régime proche de régime méditerranéen)
    Apport de vitamine D, oméga 3 (huiles, poissons), jus de grenade, brocolis,, curcimine.
    Tout cela remplacé suite à un suivi de médecin naturopathe pas apports de Lycopène et Trans Ptérostibilène.
    Pratique de sophrologie.

    Question subsidiaire
    Que penser des amandes d’abricots décrites comme ayant des propriétés permettant de combattre le cancer de la prostate (Alternatives Santé) .

    Cordialement

    ML

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.