3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • JEANMARIE
    Participant
    Nombre d'articles : 11
    #21179 |

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous donner un avis sur un traitement concernant mon conjoint dont je vous expose le cas :
    Oct 2012 découverte d’un PSA à 47, sans autres symptômes, Résultats des examens Résultats : adénocarcinome gleason 5 (3+2) pas trop méchant apparemment, mais en discordance avec un PSA à 47, scintigraphie osseuse négative, pas de dépassement ni d’extension En avril 2013, l’urologue de l’époque voulait absolument l’opérer et faire un curage ganglionnaire, Mon mari n’étant pas très confiant, et ne voulant pas se faire opérer, nous avons souhaité un 2e avis, et ayant découvert l’Anamacap, nous avons eu l’avis d’un professeur ainsi qu’un RV, au vu de ces éléments et d’un tep à la choline, l’opération ne semblait pas nécessaire, nous étions rassurés et mon mari a opté pour la surveillance active, le PSA n’ayant cessé d’augmenter pour arriver à 188, en mai 2015 résultats des examens, biopsie ciblée révélant cette fois un gleason 7 (3+4) – 9 prélèvements sur 12 positifs, avec contingent colloide, toujours pas d’extension apparente, mais compte tenu de cette progression et après un 3e avis il s’est fait opéré dans notre région le 2/12/2015, par coelioscopie, curage 12 ganglions négatifs, durée 6h, découverte polype vessie à faible potentiel de malignité extrait en même temps, quelques problèmes post opératoires, incontinence urinaire importante au début, mais rétablie, pas de sexualité, il va assez bien dans l’ensemble. Les résultats post opératoires ont révélé un grade PT3aR1N0, et le PSA un mois après intervention était de 0,35 et un mois après 0,47 ! le professeur lui avait parlé de radiothérapie ou d’hormonothérapie, s’agissant d’un cancer colloide assez rare, son cas a été étudié en RCP, c’est la radiothérapie qui a été retenue, mais il semble qu’il y ait deux possibilités, le professeur a parlé d’un protocole éventuel, dont je n’ai pas retenu le nom, avec tirage au sort (si j’ai bien compris), mon mari a RV le 6/6 avec le radiothérapeuthe. Pourriez-vous nous donner des précisions sur ce type de cancer, protocole et traitement les mieux adaptés pour ce cas. Merci de votre attention. MFM

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.