8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • Andre1711
    Participant
    Nombre d'articles : 1
    #33339 |

    Bonjour je suis nouvel adhérent , pour cause… On m’a détecté un cancer de la prostate localisé, Gleason 3+3=6, stade T1a, localisé sur les 2 lobes, PSA 7.2ng/ml, 6/12 biopsies+, N0M0, 60 ans
    Mon urologue exclut la surveillance active (selon lui cinétique de doublement de PSA trop rapide) et me propose la prostatectomie ou la radiothérapie externe ou curiethérapie.
    Le radiothérapeute rencontré ce matin me confirme la possibilité d’une radiothérapie externe , d’une curiethérapie ( mais qui ne se pratique pas à Strasbourg , il faudrait aller à Nancy, ce qui ne serait pas en soi un problème)
    Tous les 2 sont néanmoins unanimes: en cas de récidive suite à une ablation il reste la carte de la radiothérapie alors qu’en cas de radiothérapies externe ou interne ni la prostatectomie ni une nouvelle radiothérapie n’est envisageable en cas de récidive
    En choisissant la curiethérapie il semblerait que l’on perde une option en cas de récidive d’un cancer prostatique ou d’un autre type de cancer du « bas ventre » exemple rectum
    D’où mon dilemme quant au choix du traitement puisque j’avais pensé à la curiethérapie car moins invasive et avec moins d’effets secondaires
    Par sécurité il semblerait que l’ablation soit plus indiquée. pour cette intervention également plusieurs techniques existent et mon urologue pratique la chirurgie classique. Comme je ne connais pas d’urologue pratiquant la chirurgie coelioscopique ou robotisée, apparemment moins lourde je ne sais vers qui me tourner
    Donc voila mes interrogations et je compte sur vos conseils bienveillants pour m’aider dans ma réflexion
    Au plaisir de vous lire

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.