2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Daniel R
    Participant
    Nombre d'articles : 43
    #33620 |

    Cette étude a été publiée par l’Anamacap par un courriel du 24 05 2023 : l’actualité du cancer de la prostate.
    Elle complète bien la rubrique alimentation, c’est pourquoi j’en propose la lecture.

    Une étude publiée dans BJU International ont constaté que l’adhésion à une alimentation malsaine pourrait augmenter le risque de développer un cancer de la prostate agressif. L’étude a évalué les régimes alimentaires de 15 296 hommes recrutés en Espagne entre 1992 et 1996. Parmi ces hommes, 609 cas de cancer de la prostate ont été identifiés au cours d’un suivi médian de 17 ans.

    Les régimes ont été classés comme occidentaux, prudents ou méditerranéens.
    • Le régime alimentaire occidental consistait en une consommation élevée de produits laitiers riches en matières grasses, de viande transformée, de céréales raffinées, de sucreries, de boissons caloriques, de plats cuisinés et de sauces, et une faible consommation de produits laitiers faibles en gras et de grains entiers.
    • Le régime alimentaire prudent était caractérisé par une forte consommation de produits laitiers faibles en gras, de légumes, de fruits, de grains entiers et de jus.
    • Le modèle alimentaire méditerranéen représentait une forte consommation de poisson, de légumes, de légumineuses, de pommes de terre bouillies, de fruits, d’olives et d’huile végétale, et une faible consommation de jus.

    Aucun effet sur le risque de cancer de la prostate n’a été détecté pour les régimes alimentaires prudents et méditerranéens, mais un effet néfaste a été observé avec le régime alimentaire occidental. Cet effet n’a été observé que pour les tumeurs agressives. Nos résultats indiquent qu’éviter les mauvaises habitudes alimentaires pourrait être la meilleure stratégie nutritionnelle pour prévenir le cancer agressif de la prostate. »

    « Remplacer la consommation de produits diététiques de type occidental par des produits caractéristiques du régime méditerranéen pourrait également réduire le risque d’autres maladies chroniques », a ajouté la co-auteure principale Marina Pollán, PhD, de l’Institutde santé Carlos III et du CIBERESP, en Espagne.
    Adela Castelló-Pastor, PhD, auteur principal, Institut de santé Carlos III et CIBERESP, Espagne

    Portez-vous bien.
    Daniel

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.