Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Daniel R
    Participant
    Nombre d'articles : 43
    #33664 |

    A la lecture du livre du Pr Perlemuter, que je recommande (lecture facile pour un patient), je ne résiste pas à partager avec vous cette histoire d’une frite.
    Cette frite est un féculent composé d’amidon qui n’est rien d’autre que du sucre (une chaîne de glucose). Pendant que je la mâche, la salive commence à digérer l’amidon. Si je la mâchais quelques minutes, je sentirais d’ailleurs son goût sucré qui ressemble un peu à notre sucre de table.
    Je l’avale et, en quelques secondes, elle descend l’œsophage et se retrouve dans mon estomac où elle est malaxée et transformée en bouillie. Ma frite est alors prête à passer dans l’intestin grêle. Elle est décomposée en nutriments : son amidon en glucides (des sucres). Mon foie entre en action. Il ouvre ses portes pour récupérer ces sucres. En fait, il ouvre une porte (la veine porte). Son rôle est de lui amener les aliments digérés.
    J’ai terminé l’assiette de frites, mangé aussi un bout de pain (amidon, donc sucres) et bu une canette de soda ou de bière (du sucre). Mon foie se retrouve face à une invasion de sucres qu’il n’a d’autres choix que de gérer. Pour l’aider son ami le pancréas le seconde un peu : il surveille la quantité de sucre et lorsqu’il en détecte, il fabrique de l’insuline qui toque à la porte du foie pour que le sucre puisse entrer. Les cellules ouvrières du foie se mettent au travail pour maintenir le taux du sucre constant dans notre sang. Le taux de sucre s’appelle la glycémie. Pour que tout aille bien, elle doit se situer entre 0,8 g/L et 1,2 g/L quel que soit l’heure du jour ou de la nuit. Pas assez de sucre, c’est l’hypoglycémie et on risque un malaise. Trop de sucre, c’est l’hyperglycémie et la machine s’encrasse. Pour maintenir ce taux stable, le foie stocke les sucres que nous assimilons. Il les libère progressivement selon les besoins en dehors des repas. Il est capable de stocker 70 à 100 gr de sucre soit l’équivalent de 14 à 20 morceaux. Le sucre est libéré « à la demande » : à peu près un demi-morceau de sucre par heure quand nous sommes assis devant notre TV ou ordinateur, 3,5 morceaux de sucre par heure si vous courrez, 6 morceaux de sucre quand vous allez faire des longueurs dans la piscine…
    D’après, les pouvoirs cachés du foie du Pr Gabriel Perlemuter, Flammarion, 2018, p.21 et suivantes : Histoire d’une frite.
    Donc, pour revenir à notre assiette de 240 gr de frites + un quart de baguette de pain blanc + une canette de 250 ml de bière, c’est une charge glycémique d’environ 110 gr de sucre soit l’équivalent de 24 morceaux de sucre.
    Il est facile de comprendre que si vous restez assis sur votre canapé à regarder la TV ou à travailler sur votre ordinateur les réserves en glycogène dans les muscles et le foie sont saturées et se surplus de sucre sera converti sous forme de graisse pour être stocké dans les tissus adipeux principalement dans la sangle abdominale, signe physique de la maladie métabolique.Oui le cancer aime le sucre et donc des excès ne sont pas souhaitables.
    Cependant, j’aime les frites. j’en consomme avec modération (petite portion), pour le plaisir, et un ou deux fois par mois avec une viande d’animaux nourris à l’herbe des prés et, si possible, je commence par deux ou trois bouchées de légumes.
    Bon appétit.
    Daniel

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.