5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Daniel R
    Participant
    Nombre d'articles : 43
    #32423 |

    Poids et Indice de Masse Corporelle (IMC)

    Il y a 5 ans, et depuis au moins 10 ans, mon poids variait de 83 à 88 kg pour 1,76 m avec des dosages de triglycérides de 1,6 à 2,3 g/L (pour un IMC de 22 => 68 kg). En fait, j’étais en surpoids ! Mais, tout cela a bien changé, aujourd’hui mon poids est d’environ 70 kg (15 kg de moins en deux, trois ans) et mes triglycérides autour de 0,9 g/L.

    Ce qui m’a bien aider, c’est la lecture du livre de Magali Walkowicz, diététicienne-nutritionniste, le compteur des glucides, débusquez les sucres cachés dans 1500 aliments, 189 pages dont environ 150 pages sous la forme de tableaux, 8 €. Je ne recherchais pas un régime mais seulement à faire le point. Je voulais me rendre compte des quantités et de l’origine des macronutriments ingérés. Pour cela, j’ai surligné les aliments que je consommais régulièrement, puis j’ai acheté une balance ménagère. A l’aide d’un simple tableur, j’ai noté les 10 à 15 aliments qui revenaient régulièrement, au petit déjeuner, pour additionner les glucides, lipides, protéines et là surprise 70 à 80 % de glucides (pain au chocolat, tartine de confiture, flocons d’avoine, jus de fruits, etc.). Mon alimentation était totalement déséquilibrée et j’étais, sans la savoir (pas de sucre visible), « addict » aux sucres cachés.

    Aujourd’hui, progressivement, tout à changer : au petit déjeuner 11 % de glucides, 28 % de protéines, 61 % de lipides (thé vert + lait de soja, beurre, son d’avoine, graines de lin, de courge, de chia, de brocoli broyées, enrobées de noix de coco, œuf à la coque, etc.) et  un vrai plaisir de mastiquer, savourer, insaliver ces aliments.

    Donc pas de régime mais une alimentation de type crétoise avec beaucoup de légumes, d’huile d’olive, de colza, de graines, deux fruits par jour, moins souvent des féculents et rarement des petites quantités de pain ou de pattes ou de pommes-de-terre ou de riz. Ne rien s’interdire, mais, pour les aliments problématiques : frites, pizza, jus de fruits industriel, viennoiseries, alcool, etc. il est indiqué d’en consommer en petite quantité et tout au plus une ou deux fois par mois.

    Quand on est en surpoids, on devient « résistant à l’insuline». C’est-à-dire que le pancréas va devoir sécréter beaucoup plus d’insuline pour réussir à maintenir la glycémie à un taux normal. Ainsi, avec une alimentation trop sucrée et du surpoids, on a une double peine : on a trop de sucre dans le sang  qui va nourrir les cellules cancéreuses et on a trop d’insuline qui va stimuler la croissance de ces mêmes cellules. On comprend ainsi l’importance, en cas de cancer, de limiter les excès de glucide.

    NB : Pour ma part, je relève mon poids une fois par semaine. C’est une bonne périodicité pour corriger les excès et se maintenir à son poids normal. Il faut rechercher à éviter le surpoids et les graisses abdominales d’une part et, d’autre part, éviter la maigreur, la fonte musculaire et l’anémie. 1/2 h d’activité physique par jour (marche, vélo, jardinage…) c’est essentiel pour conserver sa masse musculaire et assurer le bon fonctionnement de ces « centrales d’énergie » que sont les mitochondries.
    Si ce n’est déjà fait, je vous souhaite beaucoup de plaisirs et de surprises à découvrir une alimentation avec beaucoup de légumes et moins de glucides.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.