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    Les vertus avérées du régime méditerranéen ou crétois

    Inutile donc d’imaginer se soigner en misant tout sur un aliment. En revanche, veiller à la qualité de son alimentation au quotidien peut bel et bien avoir des bénéfices sur la santé à moyen et long terme. Et s’il y a un régime qui remporte la palme, c’est celui dit crétois ou méditerranéen. Étudié depuis plus de 30 ans, ce mode d’alimentation typique des pays du sud de l’Europe a démontré ses bénéfices dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Il repose sur des légumes et des fruits de saison, des céréales non raffinées, de petites quantités de viande maigre et de poisson auxquels s’ajoutent des produits laitiers et de l’huile d’olive.
    Les premières études sur le régime crétois ont d’abord été observationnelles : les scientifiques comparaient les incidences de diverses maladies dans les populations ayant un régime méditerranéen à celles observées dans des populations avec des régimes différents. Après avoir constaté que le régime méditerranéen était associé à un moindre taux de pathologies cardiovasculaires, métaboliques ou neurodégénératives, des études dites interventionnelles ont été réalisées. Dans celles-ci, plusieurs groupes de personnes se voyaient attribuer de manière aléatoire une diète particulière et les chercheurs comparaient l’évolution de paramètres de santé tels que le poids, la glycémie, le taux de cholestérol ou la survenue de certaines pathologies. Toutes ces recherches ont permis de confirmer que le régime crétois a des effets protecteurs vis-à-vis de nombreuses maladies.
    Que Choisir (novembre 2021)

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