4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • EMEL
    Participant
    Nombre d'articles : 2
    #30372 |

    Sténose (Fibrose)

    Bonjour,
    Je n’ai pas vu évoquer sur ce site des témoignages à propos de l’effet secondaire après HIFU, que je subis. Peut être ce témoignage sera t-il utile, peut être aurez vous des expériences à évoquer.
    Je vous en remercie.
    Après un traitement par HIFU, je suis actuellement confronté à un effet secondaire de sténose (fibrose des tissus de cicatrisation sur l’emplacement de la prostate avant l’Hifu). La conséquence est l’obstruction totale de la fonction urinaire et la nécessité d’intervenir pour couper les tissus invasifs (urétrotomie).
    Le problème majeur est l’existence d’un processus de récidive (j’en suis à la 3 ème et les retours se rapprochent..). Le chirurgien ne peut rien me dire (et d’autres consultés) à propos de la possibilité d’arrêter les récidives. Une sorte de cercle vicieux se met en place d’une puisque les urétrotomies engendrent une agression des tissus,> la cicatrisation consécutive engendre une sténose > la sténose nécessité un nouvelle intervention chirurgicale et ça recommence.
    Mon chirurgien ne peut me dire autre chose que « ça finira par « lâcher » » et « je ne connais pas de cas similaire au votre pour lequel ça ne s’est pas résolu ». Pas de pronostic, pas d’action possible sur les causes qui demeurent peu connues. Risque indiqué par le chirurgien de provoquer à force d’intervention une incontinence définitive, puisque chaque fois l’acte chirurgical se rapproche du sphincter au risque de l’atteindre. Ce phénomène serait , m’a t-il dit, plus fréquent chez les personnes ayant été traitées par radiothérapie avant l’HIFU, ce qui n’est pas mon cas.
    Malgré mes recherches et la consultation d’autres médecins je n’ai rien trouvé pour traiter ce problème, sinon que j’ai découvert que ce phénomène de fibrose : – existe dans d’autre cas ou les tissus sont traumatisés, – des hypothèses explicatives existent (génétique, tabagisme, amiante etc..), – des tentatives de traitements (silicium, ginko biloba prescrit par un médecin naturopathe que je prends régulièrement en prévention).
    J’en suis actuellemnt à la quatrième intervention après l’Hifu de janvier 2018 et constate à nuveau une réduction du débit urinaire. Nouvelle interention.:
    – Le 8 mars pour révision de la loge prostatique (déchets consécutifs au volume de la prostate qui bien qu’ayant fait l’objet d’une réduction l’année avant générait des déchets importants et obstructifs),
    – Le 18 juin pour traitement de la sténose par urétrotomie
    – Le 4 septembre nouvelle urétrotomie car récidive sténose
    – Le 26 novenbre nouvelle urétrotomie car récidive sténose
    A quand la prochaine ? puisque le débit urinaire paraît diminuer 1 mois et demi après la dernière intervention

    Si cela devait intéresser quelqu’un je pourrai indiquer mon parcours avant l’intervention par HIF : La présence d’un cancer considéré comme peu agressif (PSA peu évolutif et de niveau 6) mais au dessus des seuils acceptables pour une surveillance active conduisant à préconiser l’intervention sur la prostate.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.