Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 133)
  • Auteur
    Messages
  • jess
    Participant
    Nombre d'articles : 142
    en réponse à : Choix de traitement #29767

    Bonjour Paulot et tous,

    Le discours des médecin n’est pas toujours clair, pour différentes raisons; l’une de ces raisons est que le diagnostic n’est pas certain au niveau du grade ou du stade.
    On sait de manière certaine grâce à l’exérèse des pièces de prostatectomie, que dans 30 ou 40% des cas, le grade ou le stade est supérieur en réalité à celui trouvé sur la biopsie ou l’IRM (Stade). D’ailleurs les termes employés sur le résultats de l’IRM sont volontairement ambigus: « pas de débordement APPARENT ».

    Les protocoles de traitement existants se font en fonction du classement de d’Amico:
    A partir d’un gleason 8 ou un psa de 20 ou un stade T2C, le cancer est classé à hauts risques et donne lieu à 2 possibilités de traitement:
    – soit une prostatectomie avec curage ganglionnaire recommandé
    – soit RT et HT longue
    L’urologue peut argumenter en disant que cette tumeur est débutante et peu agressive , qu’il peut découper au large et que la prostatectomie a moins d’effets secondaires qu’une HT longue
    Le RT peut argumenter qu’un stade T2C est souvent un T3 ,que des cellules cancéreuses ont dèjà percé la coque et qu’il vaut mieux irradier large tout en ayant une Ht, qui peut aller chercher au loin.
    Donc c’est toi qui dois choisir, sans savoir où sont positionnées ces cellules…difficile!
    Bien cordialement

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 133)