Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • Luc 151
    Participant
    Nombre d'articles : 1

    Bonjour,
    J’ai eu une Prostatectomie Radicale il y a 5 ans à l’âge de 53 ans, ce qui je pense est relativement jeune pour ce genre d’opération.
    Depuis mon PSA est stable au dessous de la détection.
    Ca reste une chirurgie lourde et qui n’es pas sans séquelles.
    En effet depuis et malgré une bonne rééducation il y a encore de temps en temps de légères fuites urinaire, notamment lors de rapports sexuels, ou en fin de journée après un longue marche ou encore en cas de gaz digestifs.
    L’autre effet secondaire reste le problème de l’érection. Il est certain que les érection d’après Prostatectomie Radicale sont moins puissantes et qu’il faut adapter ses relations sexuelles.
    Cela ne veut pas dire que le vie sexuelle s’arrête (et heureusement car dans mon cas à 53 ans j’étais (et suis toujours) très actif) mais elle est différente.
    Il existe des solutions (injections et autres médicaments) qui permettent une érection de bonne qualité, mais même sans cela il est possible d’avoir une érection satisfaisante pour une sexualité épanouie.
    Il faut savoir également qu’il n’y a plus d’éjaculation, et cela peut être perturbant (dans mon cas ça l’est encore). Le plaisirs est toujours là, légèrement différent mais tout aussi puissant et agréable; mais le manque d’éjaculation peut faire ressentir une frustration.
    Enfin, il ne faut pas oublier l’impact psychologique de l’impuissance. Cela peut paraitre curieux car à 53 ans je n’avais plus l’intention d’avoir des enfants, mais le fait de devenir impuissant et donc ne plus pouvoir procréer m’a énormément perturbé et dans mon cas à provoqué un sentiment d’infériorité.
    Malgré cela sans cette intervention chirurgicale, je ne serai peut-être plus là pour écrire ce post, alors même si certains jours je me dis que tout cela est injuste ( et ça l’est) je ne regrette pas un seul instant d’avoir accepté cette chirurgie.

    J’espère que mon expérience rassurera et apaisera si besoin en est.

    A tous les bons jours à venir.

    Cordialement.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)