Qu’est-ce que Movember ?

Movember est la contraction de « mo » qui signifie « moustache » et de « november » qui signifie « novembre ». En 2003, en Australie, un petit groupe d’amis se laissent pousser la moustache pendant un mois et lancent le même défi à des proches pour sensibiliser à la santé masculine. Cette idée fait un carton. Depuis, la fondation Movember a été créée et a pris de l’ampleur au niveau international. Chaque année, de plus en plus de personnes participent à ce mouvement.

A l’occasion de Movember 2020, l’ANAMACaP participe à des actions de sensibilisation au cancer de la prostate pour informer les hommes et leurs proches.

Visioconférences Movember 2020

Cette année, la COVID ne permet pas l’organisation de journée d’information sur le cancer de la prostate en présentiel avec la visite de la prostate géante notamment, des conférences et des stands dans les centres de santé d’urologie, de radiothérapie et d’oncologie.

Qu’à cela ne tienne, 3 cycles de visioconférences sont organisés sur le thème du cancer de la prostate sous l’égide de l’Institut Universitaire de Cancérologie et des centres experts du cancer de la prostate des hôpitaux Tenon et Pitié-Salpêtrière. Avec la participation de l’Association NAtionale des MAlades du CAncer de la Prostate (ANAMACaP).

Tous les soirs, de 18h à 19h, du 1er au 3 décembre 2020 UNE SÉRIE DE WEBCONFÉRENCES pour faire le point sur la prévention, le dépistage et les innovations thérapeutiques

 

Mardi 1er décembre 2020 : Quel est mon risque de cancer de la prostate et quelle prévention et quel

dépistage pour moi

● Professeur Olivier Cussenot : la prostate. Calcul du risque de cancer de la prostate et prévention. Le dépistage personnalisé du cancer de la prostate

● Professeur Raphaele Renard-Penna : imagerie du cancer de la prostate, diagnostic en un jour

● M. Roland Muntz : la position des patients

 

Mercredi 2 décembre 2020 : Innovations thérapeutiques dans le traitement des cancers localisés à la prostate

● Professeur Olivier Cussenot : la place des différents traitements et les prises en charge conservatrices

● Professeur Morgan Roupret : la chirurgie

● Docteur Laurie Monnier et Ta Minh-Hanh : la curiethérapie et la radiothérapie

 

Jeudi 3 décembre 2020 : Innovations thérapeutiques dans le traitement des cancers de la prostate avancés

● Docteur Mathieu Gauthe : imagerie fonctionnelle et thérapeutique vectorisée des cancers avancés

● Docteur Ahmed Khalil et Dr Marc-Antoine Benderra : traitements médicamenteux des cancers avancés

● Docteur Djamel Ghebriou et Dr Coralie Prebet : particularités du sujet âgé, comment prendre soin de soi pendant et après le

s traitements : alimentation, activité physique, soins de supports.

 

Inscription : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_ArTwsKnBQMeMFn_hIk6DmA

 

Ces webconférences ne constituent pas une consultation à distance. Les intervenants répondront aux questions de portée générale. Les informations données lors des webconférences ne se substituent pas à un avis médical.

 

Programme visioconférences movember 1 2 3 décembre 2020