Répondu
Public

Remontée du psa après chirurgie et radiothérapie

Bonjour. Après une prostatectomie totale en 2013, j’ai suivi une radiothérapie au printemps 2022. Un an après, le taux de PSA est remonté au niveau d’avant la radiothérapie : 0,25.

Mon urologue me dit que le protocole est d’attendre que le taux remonte à 1 avant de faire des examens permettant de localiser l’endroit où une ou des métastases se développent et de reprendre un traitement.

La prostatectomie a eu lieu en 2013. Dans le compte rendu d’alors, deux foyers, un de score Gleason 8 (4+4) et un de Gleason 7 (3+4) avec un stade TNM 2209 : pT3aN0.
Le taux de PSA est resté bas (0,001) pdt 5 ans, puis a commencé à remonter. Il est passé de 0.05 début 2020 à 0.22 début 2022.

Une radiothérapie a été faite en avril-mai 2023. Le PSA a bien diminué (0.09 jusqu’en janvier 2023), puis est remonté depuis à 0.25 (septembre 2023). L’oncologue et l’urologue me disent que le protocole est d’attendre un taux de 1, ou même peut-être plus avant de pouvoir faire des examens qui permettront de localiser le ou les endroits où se développent des métastases qui pourront être traitées, différemment selon qu’il y a un site ou plusieurs.

Si je comprends bien la démarche (la radiothérapie se basait sur l’hypothèse que statistiquement la reprise pouvait être dans la loge prostatique (50%,70% de probabilités, ce ne devait pas être le cas), j’ai du mal à accepter l’idée que je ne peux qu’attendre qu’une ou des tumeurs s’installent et se manifestent, dans combien de temps? Avec un risque de traitement alors beaucoup plus fort et un risque d’échec à nouveau car il sera (trop) tard…

N’y a-t-il rien à faire sur quelque plan que ce soit, médical, alimentaire, psychologique…??
Merci de votre réponse
Bien cordialement

1 réponse

Veuillez vous connecter ou Enregistrer Pour répondre