Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • zaroug
    Participant
    Nombre d'articles : 3

    Bonjour jess,
    j’ai posé la question concernant la radiothérapie à mon urologue :
    Si j’ai bien compris le principe est le suivant les rayons en détruisant la signature ADN des cellules celles-ci vont mourir et un processus de cicatrisation va pouvoir débuter ( à la fin de l’irradiation) à partir des cellules saines pour reconstruire le tissu et les cellules mortes disparaitront comme dans le processus normal.
    Pour que cela marche il faut que les processus de reconstructions fonctionnent bien sinon le cancer repart d’une part et il faut qu’il existe encore suffisamment de cellules saines et bien irriguées.
    Si le raisonnement très simpliste est suffisamment juste, je ne comprend pas pourquoi on applique la RT sur des T3 bien avancés et qu’on préconise la prostatectomie surtout dans les cas de cancer peu avancé.
    J’en déduit que mon urologue ne m’a pas expliqué la réalité.
    Par contre je pense qu’il m’a bien répondu à ma question concernant l’impossibilité dans les faits de réaliser une prostatectomie après une RT infructueuse et ce qui est « amusant » c’est que sans s’en rendre compte il m’a avoué le contraire de sa première réponse. En fait les tissus en quelque sorte se nécrose bien suite à l’irradiation et qu’il est très difficile de faire une coupe précise dans ce type de tissu dur. Hors près du scrotom vous devez inciser au millimétre près et peu de chirurgien veulent prendre le risque car les conséquences peuvent être très graves.
    Merci de me corriger si je suis en erreur….
    [:@] contre les doubles discours qui vous perdent plutôt que de vous aider à appréhender les faits et les contraintes

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)